José Mourinho n’est plus l’entraîneur de Chelsea. Victime des résultats catastrophiques de son équipe en championnat, le manager portugais a été démis de ses fonctions mercredi, d’un commun accord avec la direction du club.
Comme dirait Franck Ribéry, la routourne a tourné. Quatre mois seulement après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2019, José Mourinho quitte Chelsea, d’un commun accord avec le propriétaire Roman Abramovitch. Tout va très vite dans le football…
Mourinho n’était plus l’homme de la situation
Deux ans et demi après avoir repris les rênes de l’équipe londonienne (il avait fait un premier passage de 2004 à 2007) et après l’avoir ramenée au sommet du championnat anglais en mai dernier, The Special One paie ainsi les résultats piteux enregistrés en Premier League depuis le début de l’exercice (16e avec 4 victoires, 3 nuls, 9 défaites, et un seul point d’avance sur le premier relégable).
La qualification (à la première place de son groupe) acquise la semaine passée pour les 8es de finale de la Ligue des Champions n’y aura rien changé. La fracture avec une partie du vestiaire et l’enlisement inquiétant en championnat ont eu raison de la patience de la direction du club.
Mourinho s’assoit sur plus de 46 M€
En Angleterre, la règle veut qu’un entraîneur limogé parte avec une indemnité égale à ce qu’il aurait perçu s’il était allé jusqu’au terme de son bail. Alors que la somme de 55 millions a été évoquée, Mourinho aurait finalement accepté de ne percevoir que le reste de son salaire de la saison en cours, soit 8,25 millions d’euros. Une sacré économie pour les Blues qui ne manqueront sans doute pas de réinvestir tout ou partie de la différence cet hiver sur le marché des transferts, afin d’offrir au prochain entraîneur une ou deux recrues de son choix. Reste désormais à connaitre son identité. Guus Hiddink est annoncé comme le grand favori…