Suite à la mort de Bernard Tapie, des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans, bon nombre de personnalités – de tous horizons – ont tenu à rendre hommage à l’ancien président de l’OM (1986-1994).
Marcel Desailly (ancien défenseur de l’OM) / Le Parisien : « La première chose qui me vient, c’est la culture de la gagne, le pragmatisme. Et puis des belles années : la télé, le théâtre, la prison, une vie pleine quoi ! Je n’étais pas spécialement proche de lui, c’était mon président, mon président de cœur. Le souvenir que je garde de lui, c’est peut-être ce coup de fil qu’il m’a passé en novembre 1993 pour me dire qu’il m’avait vendu au Milan et qu’il me souhaitait bonne chance. On s’est recroisé quatre ou cinq fois. Comme tout le monde, je suis triste, c’était un personnage. Il a montré l’exemple, a prouvé qu’on peut refaire surface et qu’il ne faut jamais se laisser abattre. »
Bernard Casoni (ancien défenseur de l’OM) / L’Equipe : « Cela fait toujours quelque chose de perdre quelqu’un avec qui on a partagé des moments aussi forts de perdre et qu’on a côtoyé pendant plus de quatre ans. Il a décomplexé le sport français, que ce soit dans le football ou dans le cyclisme. C’était un fabuleux booster d’énergie qui te poussait toujours à renverser des montagnes. Avec lui, rien n’était impossible. Il transmettait des messages très forts qui prenaient vraiment aux tripes. Il dégageait quelque chose d’exceptionnel, il avait un immense charisme. (…) Avec lui, tu avais toujours envie de rendre la confiance qu’il te transmettait. il avait un langage fleuri, parfois il enjolivait, ce qui correspondait très bien à Marseille. Mais c’était un véritable caméléon, capable de s’adapter à tous les milieux. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses enfants que j’ai eu la chance de croiser. »
Alain Giresse (ancien milieu de l’OM) / LCI : « Il m’avait fait venir de Bordeaux. Au début à l’OM, il avait besoin de joueurs expérimentés. J’en étais avec les Carlos Mozer et Joseph-Antoine Bell. Ce dirigeant, ce président, il nous galvanisait et savait rappeler chacun à ses devoirs. Mais il avait aussi une bienveillance exceptionnelle avec les joueurs, c’est un aspect méconnu de sa personnalité. »
Chris Waddle (ancien attaquant de l’OM) / Twitter : « RIP Bernard Tapie. Quel homme. Légende.»
Frank McCourt (propriétaire de l’OM) / L’Equipe : « Je tiens à rendre hommage à Bernard Tapie, un homme au courage remarquable et à la vitalité impressionnante, dont la présidence aura marqué l’histoire de l’OM, inscrivant le club dans la légende européenne. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Matteo Guendouzi (milieu de l’OM) / Twitter : « À jamais Marseillais ! Reposez en paix Boss. »
Valentin Rongier (milieu de l’OM) / Twitter : « Toutes mes condoléances à sa famille… Un TRÈS GRAND monsieur. »
Kylian Mbappé (attaquant du PSG) / Twitter : « RIP à ce grand monsieur. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. »
Jean-Michel Aulas (président de l’OL) / Twitter : « Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c’est un pan entier du football français qui s’éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais. »
Bernard Hinault (ancien coureur cycliste) / Médias : « Il a apporté au cyclisme des moyens plus importants, une autre manière de voir le business du sport, mélanger les deux, savoir combien ça lui rapporte, plutôt que combien ça lui coûte. Il a, pour moi, été une chance quand à un moment donné je pouvais me poser des questions ou on pouvait se poser des questions sur moi, en 1983. Cette rencontre a été un grand moment. Ce qui m’a plu chez lui, c’était l’esprit d’entreprise, le côté je n’ai peur de rien. »
Emmanuel Macron (président de la République) / Communiqué : « Cet homme qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune ne déposait jamais les armes, et livra bataille contre le cancer jusqu’à ses derniers instants. (…) Homme d’affaires et homme politique, grande figure du sport, de la culture et des médias, Bernard Tapie s’est éteint aujourd’hui. Porté aux nues par les uns, voué aux gémonies par les autres, il dérangeait autant qu’il fascinait, parce qu’il enjambait toutes les barrières sur le chemin de sa réussite. (…) A la légende dorée se mêlèrent les ombres d’une chronique judiciaire: des procès perdus, de lourdes condamnations – des décisions qu’il aura contestées toute sa vie. »
Jean Castex (Premier ministre) / Communiqué : « Je partage leur douleur et leur chagrin. La première image qui me vient, c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Je rappelle qu’il a toujours été engagé contre l’extrême droite mais surtout pour des causes : son club, sa ville, l’entreprise aussi. Bref, un homme très engagé, qui a tout donné. Et on l’a vu, contre la maladie, il a lutté, comme le combattant qu’il a toujours été. Je m’incline à la mémoire de Bernard Tapie. »
Nicolas Sarkozy (ancien président de la République) / Twitter : « Bernard Tapie aura vécu jusqu’au bout avec une passion intacte, une énergie indomptable, et une grande empathie pour les gens. Tout au long de sa cruelle maladie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité. Carla et moi pensons aujourd’hui à son épouse qui compta tellement pour lui et à ses enfants qui l’ont entouré jusqu’à la dernière seconde. »
Jean-Marie Le Pen (ancien président du Front National) / Twitter : « On a parlé et on parle encore des « années Tapie », c’est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité, je salue sa mémoire. »
Images de IconSport