Site icon FootLégende

Coupe du monde 2026 : le Maroc battu par un trio solide

La Coupe du monde

Crédit photo : AGIF / Shutterstock.com (13)

Le 68e congrès de la FIFA était très attendu. Il faut dire que l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2026 à un ou des pays était à l’ordre du jour…

Ce mercredi 13 juin 2018, on a assisté à une sorte de grande finale entre le trio Canada – Mexique – États-Unis (les trois pays avaient décidé d’unir leurs forces) et le Maroc. Malheureusement pour les Marocains, ce sont les Canadiens, les Mexicains et les Américains qui ont remporté la partie.

Pour la FIFA, leur dossier était donc, sur le papier, plus solide que celui du pays africain. Au niveau des suffrages, retenez que sur 203 votes (délégués), 134 ont désigné le trio Canada – Mexique – États-Unis, 65 le Maroc, 3 se sont abstenus et 1 n’a pas pu trancher entre les deux projets.

Et après la Coupe du monde 2026 ?

Du côté français, on a appris que le délégué concerné avait choisi de voter en faveur du Maroc. Pour ce qui sera de la Coupe du monde 2030, rappelons que c’est clairement le continent sud-américain qui a pour ambition d’obtenir l’organisation du tournoi planétaire.

Le trio Argentine – Paraguay – Uruguay a-t-il pour autant un joli coup à jouer ? Pas si sûr… La victoire de la « formation » Canada – Mexique – États-Unis pour le Mondial 2026 pourrait inciter la FIFA à privilégier un autre emplacement géographique pour l’édition de 2030. La Chine et/ou des pays européens devraient se mêler à la lutte pour rafler la mise.

Quitter la version mobile