A la surprise générale, le propriétaire de Monaco, Dmitri Rybolovlev a choisi de démettre Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président jeudi soir.
Après avoir fait revenir Leonardo Jardim le mois dernier pour lui redonner la place qui lui avait été ôtée trois mois plus tôt au profit de Thierry Henry, Dmitri Rybolovlev a pris la lourde décision jeudi soir de démettre le vice-président de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev de ses fonctions. Il s’en est expliqué par le biais d’un communiqué, avant que son désormais ex-bras droit fasse ses adieux au club.
Le temps des changements pour Rybolovlev
« Des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans », a constaté le propriétaire de l’ASM, après avoir d’abord rappelé tous les succès qui ont précédé cet échec. « J’ai pris un nombre de décisions qui ont été difficiles, mais nécessaires, à mon avis. J’ai notamment tenu personnellement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l’erreur commise au mois d’octobre. Je lui ai ainsi demandé de revenir au Club pour diriger l’équipe et j’ai validé toutes ses propositions sur les arrivées de nouveaux joueurs durant le mercato hivernal », a-t-il poursuivi.
« C’est le temps des changements. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants. J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président et directeur général du Club. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour notre Club et lui souhaite tout le meilleur pour la suite », a conclu Dmitri Rybolovlev.
Vasilyev remercie tout le monde avant de partir
Avant de partir, Vadim Vasilyev a adressé un message sans rancoeur et très courtois. « Je tiens à remercier le Président Dmitry Rybolovlev qui m’a permis de diriger l’AS Monaco et de vivre cette expérience exceptionnelle, si riche en émotions. Durant ce temps, j’ai fait tout mon possible pour permettre au Club d’obtenir des résultats en adéquation avec nos ambitions. Malgré les derniers mois difficiles, je suis fier du bilan présenté à la fin de ces six années intenses. J’aimerais remercier SAS le Prince Albert II pour son soutien », a-t-il écrit.
« J’ai une pensée pour tous les supporters du Club, avec qui j’ai partagé de très beaux moments. Aujourd’hui c’est avec une très forte émotion que je quitte ma fonction de vice-président et directeur général du club. Pour finir je voudrais adresser tous mes encouragements à Leonardo (Jardim), bien sûr, mais aussi à toute l’équipe. Je suis convaincu que le groupe est sur la bonne voie et que la fin de saison permettra aux joueurs de montrer toutes leurs qualités pour sauver ce merveilleux club », a-t-il positivé. Le nom d’Oleg Petrov (directeur d’une importante entreprise de diamants) circule pour lui succéder sur le Rocher.