Le propriétaire de l’ASM, Dmitri Rybolovlev souhaiterait placer Oleg Petrov à la place de Vadim Vasilyev, débarqué jeudi de la direction du club.
« Des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans. C’est le temps des changements. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants. J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président et directeur général du Club », a annoncé Dmitri Rybolovlev jeudi soir par le biais d’un communiqué.
Rybolovlev veut garder la main sur la direction de l’ASM
Derrière ce changement à la direction du club, se pose en fond celle de l’avenir du propriétaire de l’ASM lui-même, redondante depuis près d’un an, en raison des affaires qui le touchent en Principauté. L’homme d’affaires russe est en effet inculpé par la justice monégasque dans une affaire de corruption et trafic d’influence. L’identité du successeur de Vadim Vasilyev pourrait être un indicateur fort de sa volonté de quitter ou non l’ASM.
Selon Nice-Matin, Oleg Petrov est pressenti pour reprendre le poste. Ce dernier est un proche de Dmitri Rybolovlev, ce qui laisse à penser que le propriétaire russe du club princier (il possède 67% des parts) souhaite garder le contrôle sur les affaires courantes de l’ASM, ne veut pas se voir imposer un homme par le Rocher, et ne souhaite donc pas se désengager.
Qui est Oleg Petrov ?
Agé de 55 ans, Oleg Petrov est un chef d’entreprise et homme d’affaires russe qui œuvre depuis 2015 à la direction de la société Alrosa, premier producteur mondial de diamants. Les deux hommes se connaissent de longue date. Diplômé de l’Académie de commandement militaire et de l’Académie d’économie et de droit de Moscou, Oleg Petrov avait notamment été un soutien de Dmitri Rybolovlev dans sa conquête du marché de la potasse russe qui a fait sa fortune. Sa nomination pourrait être entérinée le 22 février par le conseil d’administration de l’ASM.