Qu’on se le dise, la signature de Lionel Messi (ex-Barça) au PSG marque profondément les esprits de l’autre côté des Pyrénées.
Forcément, les journalistes espagnols s’attendaient à un tel dénouement. A partir du moment où Laporta et Messi avaient scellé les adieux, il ne faisait aucun doute que « La Pulga » allait s’engager en faveur d’un autre grand club européen. Mais ce mercredi 11 août 2021, il semble que les médias ibériques aient vraiment la gueule de bois… Pour Marca, « Messi arme la révolution française ». Il est vrai que la Liga perd sa figure de proue incontournable depuis une quinzaine d’années.
Après les départs de Neymar (Barça => PSG) et Cristiano Ronaldo (Real => Juventus), celui de Lionel Messi fragilise clairement la Liga. Pour sa part, As insiste sur le fait que « Paris est une fête ». Sur le plan sportif, difficile de dire le contraire… A l’heure actuelle, l’entraîneur Mauricio Pochettino dispose d’un trident magique Messi – Neymar – Mbappé au PSG ! Il s’agit clairement de la meilleure ligne d’attaque du monde.
Le constat catalan est limpide pour Messi
La une d’El Mundo Deportivo est claire et nette : « C’est fini ». A l’image de Marca, les journalistes de ce quotidien ont mis en avant la photo de Lionel Messi, tout sourire au Parc des Princes, qui montre son maillot du PSG floqué avec le numéro 30. Enfin, Sport n’y va pas par quatre chemins pour exprimer sa douleur : « Messi signe au PSG et comme ça fait mal ! ».
En Espagne, le départ du footballeur âgé de 34 ans, qui a été flamboyant au Barça, n’est pas près d’être digéré… Il est tout de même intéressant de constater que les quotidiens madrilènes (Marca et As) sont en opposition avec les quotidiens catalans (El Mundo Deportivo et Sport). Forcément, l’équipe du Barça est affaiblie suite au départ officiel de Lionel Messi… ce qui pourrait arranger les affaires du Real Madrid !
Images de IconSport