Site icon FootLégende

Mercato / PSG : les premiers doutes sur Leonardo

Leonardo

Crédit photo : DR

De retour comme directeur sportif après six ans d’absence, Leonardo va-t-il permettre au PSG de se relancer et créer une nouvelle dynamique ?

Leonardo a laissé un très bon souvenir à Paris, du fait qu’il a été à l’impulsion du projet sportif qatari, entre 2011 et 2013. Avec lui, le PSG a pu attirer de grands noms : Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva… Et dénicher de grands talents, comme Marco Verratti ou Marquinhos. Son bilan est loin d’être parfait (Diego Lugano sors de ce corps), mais ses successeurs au poste de directeur sportif n’ont pas su le faire oublier, en dépit de Neymar et Kylian Mbappé (excusez du peu).

Sagnol doute des qualités réelles de Leonardo

Dès lors, beaucoup s’attendent à ce que son retour dans la capitale crée un renouveau, un nouvel élan. Mais comme le rappelle Marquinhos, la situation n’est plus la même qu’en 2013. « C’est quelqu’un qui a apporté beaucoup au club. Avec de bons recrutements. Il a été au début du projet avec le PSG. Il revient six ans après. C’est vraiment une autre situation, le club est dans une autre dimension aujourd’hui. J’espère qu’il va faire de bonnes choses, qu’il va organiser un peu la maison », a réagi le défenseur central.

Pour Willy Sagnol, il convient de ne pas trop s’emballer, car si Leonardo a fait de bonnes choses à Paris par le passé, ce n’est pas non plus le messie. « Pour juger Leonardo, il faut juger tout ce qu’il a fait. Au Milan AC, ils ont dépensé 200 millions pour ne pas se qualifier pour la Ligue des Champions et ils se sont retrouvés hors des clous du fair-play financier… Les deux dernières expériences de Leonardo en tant que directeur sportif, c’est beaucoup de dépenses et pas les résultats escomptés », a asséné l’ancien international français au micro de RMC.

Quitter la version mobile