Au moment des négociations de son transfert, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé a tenté d’obtenir de multiples primes et clauses.
Le Paris Saint-Germain s’est illustré à l’été 2017 en signant deux transferts records : celui de Neymar (222 millions d’euros en provenance du FC Barcelone) et celui de Kylian Mbappé, débarqué de Monaco pour un prêt d’un an assorti d’une option d’achat automatique à 180 millions d’euros. Deux transferts qui lui valent depuis d’être dans le viseur de ses concurrents européens et du fair-play financier de l’UEFA. Ce mercredi, Mediapart révèle des documents Football Leaks mettant en lumière les dessous des négociations avec l’attaquant français.
Mbappé n’a pas eu tout ce qu’il espérait
Il est ainsi déballé plusieurs demandes formulées par le champion du monde de 19 ans avant qu’il ne signe. Par exemple, Kylian Mbappé avait tenté d’obtenir une clause lui permettant de devenir le joueur le mieux payé du club si d’aventure il remportait le Ballon d’Or. Une exigence refusée par le PSG qui lui a accordé une simple prime de 500 000 euros net d’impôts, s’ajoutant à ses 50 millions d’euros net de salaire sur cinq ans.
Par ailleurs, l’ancien Monégasque avait réclamé 50 heures de vol par an en jet privé payées par le club de la capitale. Une demande là encore refusée par le PSG qui lui a en revanche offert de prendre à sa charge 30 000 euros par mois de loyer ainsi que trois employés personnels (un majordome, un chauffeur et un agent de sécurité). Enfin, les dirigeants ont également refusé de lui accorder une prime en cas d’exclusion du Paris Saint-Germain de la Ligue des Champions.