De retour sur le banc de Monaco, Leonardo Jardim risque de ne pas reconnaître l’effectif de Monaco, largement remanié cet hiver.
Le vice-président Vadim Vasilyev a récemment reconnu avoir commis des erreurs l’été dernier en laissant partir trop de joueurs cadres, mais aussi en débarquant Leonardo Jardim pour Thierry Henry après quelques journées seulement de championnat. Résultat : une 19e place catastrophique au classement et une machine arrière cet hiver, avec le retour de l’entraîneur portugais sur le banc, ainsi que le départ de huit joueurs pour autant d’arrivées ! L’ASM attaque donc la seconde moitié de la saison avec un effectif remodelé en profondeur.
8 arrivées et 8 départs à Monaco cet hiver
Les nouvelles têtes sont le défenseur brésilien Naldo, le milieu espagnol Cesc Fabregas, l’attaquant portugais Gelson Martins, le milieu français William Vainqueur, le latéral français Fodé Ballo-Touré, le milieu franco-portugais Adrien Silva, l’ailier français Georges-Kevin Nkoudou et l’attaquant brésilien Carlos Vinicius. Dans le sens inverse, Youri Tielemans (Leicester), Samuel Grandsir (Strasbourg), Youssef Aït-Bennasser (Saint-Etienne), Pelé (Nottingham Forest), Almamy Touré (Francfort), Antonio Barreca (Newcastle), Adama Traoré (Bruges) et Loïc Badiaschile (Rennes) ont tous été prêtés.
Jardim justifie tous ces mouvements
Leonardo Jardim parviendra-t-il à faire prendre la sauce en un temps record pour redresser la pente ? Il s’est exprimé sur le but de la manœuvre. « Nous sommes restés très actifs. Beaucoup de joueurs sont partis. Des joueurs prêtés, des joueurs qui n’ont pas réussi, des joueurs qui ont passé beaucoup de temps blessés et qui ont besoin de jouer dans d’autres clubs, des jeunes. Un groupe de joueurs est arrivé pour donner plus de qualité et de solutions à l’équipe », a-t-il réagi en conférence de presse.
« L’équipe, ce n’est pas que onze joueurs, il faut des solutions. Avec toujours le même objectif, réussir à maintenir l’équipe en Ligue 1. Les recrues sont venues pour cet objectif. Ce n’est pas un nouveau championnat qui va débuter, c’est une nouvelle étape, pour cela j’ai demandé au staff et aux joueurs d’oublier ce qui s’est passé. C’est du passé, on en a déjà beaucoup parlé. C’est important que tout le monde pense à cette nouvelle étape, nous avons besoin de gagner des matchs, prendre des points, pour atteindre l’objectif », a ajouté l’entraîneur monégasque.