Le possible transfert de Neymar au PSG attise les passions à Paris comme à Barcelone. De son côté, le président de la Liga est prêt à porter plainte.
« Nous voulons que Neymar reste, mais il existe des clauses. Si le joueur veut partir, il faut payer sa clause et il s’en va. Pour le recruter, il va falloir payer sa clause jusqu’au dernier centime. L’UEFA doit surveiller tout ça avec le fair-play financier et si un club ne le respecte pas, il doit être sanctionné », a rappelé le président du Barça, Josep Maria Bartomeu à ESPN.
Le sujet est évidemment Neymar, visé par le PSG qui serait prêt à payer les 222 millions d’euros de la clause libératoire afin de contourner l’avis des dirigeants blaugrana. Le club français n’a pas intérêt à s’écarter des clous ne serait ce qu’un peu, car les Barcelonais, mais aussi la Liga regarderont cette transaction à la loupe et ne manqueront pas d’alerter l’UEFA s’ils constatent la moindre irrégularité.
Si le PSG paye la clause, la Liga portera plainte !
« Ce transfert viole les normes du fair-play financer de l’UEFA et les normes de la concurrence de l’Union Européenne », a jugé le président de la Liga, Javier Tebas auprès du quotidien Mundo Deportivo. « Nous allons le dénoncer à l’UEFA. Si elle ne fait rien, nous irons voir les tribunaux compétents en Suisse et à Bruxelles, et nous n’écartons pas de saisir les tribunaux français et espagnols », a-t-il menacé.
« Nous n’attendrons pas, nous le ferons immédiatement. (…) La plainte sera déposée si le PSG paye la clause, pour le moment le Barça ne nous a rien dit », a-t-il ajouté. En quoi, s’il en a les moyens, le club de la capitale violerait les normes du fair-play financier et de la concurrence de l’Union Européenne en recrutant Neymar ? A suivre…