Site icon FootLégende

Un match, une légende : Ajax – Bayern 1973, Cruyff et le football total

Johan Cruyff et Franz Beckenbauer

Crédit photo : DR

Chaque samedi, FootLégende vous propose de replonger dans la légende du football en y puisant un match ou une action passés à la postérité. Aujourd’hui : la victoire écrasante de l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff face au Bayern Munich en 1973…

En cette semaine endeuillée par la mort de Johan Cruyff (lire ici et ici), Foot Légende ne pouvait pas ne pas mettre à l’honneur le triple Ballon d’Or, et son équipe magnifique de l’Ajax Amsterdam, alors au sommet. Double champion d’Europe en titre, le club néerlandais allait récidiver lors de la saison 1972-1973, après avoir écrasé le Bayern Munich de Franz Beckenbauer et Gerd Müller en quart de finale.  

L’Ajax et Cruyff réinventent le football

Une finale avant l’heure. Cette rencontre de Coupe des clubs champions était du moins présentée comme telle. Mais de match il n’y eut pas vraiment, ou alors à sens unique. Les Allemands ont fait illusion pendant une mi-temps, avant de s’effondrer littéralement face à la puissance collective et tactique des Néerlandais. Du football total. Tel était le nom donné au jeu proposé par les hommes de Stefan Kovacs, héritier du visionnaire Rinus Michels, qui l’avait mis en place et en pratique avant de rallier le FC Barcelone à l’été 1971, où Johan Cruyff le rejoindra un peu plus tard.

Des défenseurs qui attaquent, des attaquants qui défendent, des joueurs tous fin techniciens qui coulissent d’un poste à l’autre, qui compensent les déplacement de leurs coéquipiers. On n’avait jamais vu ça. Le football moderne était né, incarné par le légendaire Johan Cruyff. Le monde se délecte du spectacle proposé par l’Ajax. Pour ce match, on estime à 200 millions le nombre de fans tournés vers les écrans, un record exceptionnel à l’époque. Ils n’allaient pas être déçus. Exception faite de ceux du Bayern, contraints de s’incliner face aux virtuoses.

Le château bavarois s’effondre en seconde mi-temps

Côté bavarois, le buteur Gerd Müller joue sur une jambe et son équipe, inhibée, complexée, n’ose pas se découvrir, de crainte d’être immédiatement punie. Côté batave, les coéquipiers de Johnny Rep se heurtent pendant une mi-temps à un bloc défensif compact. Avant de faire sauter la digue. La vague ajacide déferle lors du second acte. Habituellement très bon, le gardien Sepp Maier commet deux erreurs rédhibitoires, un tir mal repoussé d’abord, puis une sortie mal assurée sur corner, qui offrent à Arie Haan un doublé.

Entre temps, Gerardus Muhren avait creusé le score d’une reprise de volée délicieuse. Puis, qui mieux que Johan Cruyff pour clore le spectacle ? Dans les dernières secondes, le Hollandais volant scellait le sort de ce match de légende d’une tête décroisée imparable. Le match retour ne serait qu’une formalité ; la voie royale vers un troisième sacre européen consécutif était toute tracée.

La feuille de match

Ajax Amsterdam – Bayern Munich : 4-0

Quart de finale aller de la Coupe des clubs champions / 7 mars 1973

Stade Olympique d’Amsterdam

Arbitre : M. Scheurer (Suisse)

Buts : Haan (53e, 69e), Muhren (67e), Cruyff (89e)

Ajax : Heinz Stuy – Wim Suurbier, Heinz Schilcher, Horst Blankenburg, Ruud Krol – Gerardus Muhren, Arie Haan, Johan Neeskens – Johnny Rep, Johan Cruyff, Pieter Keizer. Entraîneur : Stefan Kovacs.

Bayern : Sepp Maier – Johnny Hansen, Hans-Georg Schwarzenbeck, Franz Beckenbauer, Paul Breitner – Rainer Zobel, Franz Roth, Uli Hoeness – Wilhelm Hoffmann, Gerd Müller, Bernd Durnberger. Entraîneur : Udo Lattek.

Pour voir la feuille de match officielle sur le site de l’UEFA, cliquez ici.

Le résumé du match Ajax – Bayern

Revivez le match en intégralité !

Quitter la version mobile