L’Italie s’est qualifiée pour l’Euro 2020. Le sélectionneur Roberto Mancini est satisfait du travail accompli… mais ne se repose pas sur ses lauriers.
Après avoir raté la qualification pour la Coupe du monde 2018, la Squadra Azzurra avait clairement la tête dans le seau. Suite à ce fiasco majeur, la Fédération transalpine de football avait décidé de confier les rênes de la sélection à Mancini. Première mission : qualifier l’Italie pour l’Euro 2020. Sans trembler, Marco Verratti et ses coéquipiers ont atteint cet objectif.
Le succès face à la Grèce samedi soir (2-0, 7e journée des éliminatoires de l’Euro 2020) est synonyme de qualification actée officiellement. Après la rencontre, Roberto Mancini a fait part de son immense satisfaction. « On a réussi à créer une équipe en peu de temps. Ça n’était pas facile mais il faut remercier les joueurs, qui ont rapidement trouvé un bon feeling entre eux. C’est une équipe de caractère, qui se bat, qui joue, mais qui doit encore s’améliorer », a-t-il admis selon France Football.
Mancini veut encore monter en puissance
L’ancien coach du Zénith Saint-Pétersbourg a ajouté que son équipe « cherche à créer du jeu, même s’il y a quelques risques ». Pour lui, cela vaut mieux « que d’attendre » en étant recroquevillé en défense. Maintenant que le ticket pour l’Euro 2020 est dans la poche, Mancini pense à la route qui conduira au prochain Championnat d’Europe. « On a maintenant un an pour essayer de s’améliorer. »
« On a beaucoup de travail mais on n’est pas très loin des meilleures équipes européennes. (…) On doit bien finir cette poule parce que c’est très important pour être tête de série. » Au sein du Groupe A des éliminatoires, la Squadra Azzurra devra défier le Liechtenstein, la Bosnie-Herzégovine et enfin l’Arménie. Jusqu’à présent, l’Italie a fait un carton plein avec 21 points pris sur 21 (20 buts marqués, 3 encaissés).
Images de IconSport