Site icon FootLégende

Manchester United – Liverpool : les images et réactions après l’invasion du terrain

Manchester United

Crédit photo : IconSport

La rencontre entre Manchester United et Liverpool a dû être reportée en raison de l’invasion du terrain par les supporters des Red Devils.

Manchester United – Liverpool est un classique du championnat anglais. Un derby toujours passionné. Souvent imprévisible. Ce fut le cas dimanche puisque le match n’a finalement pas eu lieu. En cause : les supporters des Red Devils ont manifesté leur défiance à l’égard du propriétaire du club, la famille Glazer, coupable d’avoir cédé aux sirènes de la Super League, finalement tuée dans l’oeuf. D’abord aux abord du stade, les fans ont ensuite pénétré l’enceinte et investi la pelouse.

Manchester United regrette les incidents

« Nos fans sont passionnés par MU, et nous reconnaissons totalement le droit à la liberté d’expression et à la protestation pacifique. Cependant, nous regrettons la perturbation de l’équipe et les actions qui ont mis en danger d’autres fans, le personnel et la police. Nous remercions la police pour son soutien et nous l’assisterons dans ses enquêtes ultérieures », a réagi le club par le biais d’un communiqué. Si quelques débordements ont eu lieu, l’ambiance était toutefois largement pacifique.

Le ton est en tout cas donné : les supporters mancuniens (qui pourraient être imités par ceux d’autres clubs impliqués) ne sont pas prêts à suivre leur équipe, et leur propriétaire, dans n’importe quelles conditions. Au micro de Sky Sport, les anciens joueurs mancuniens emblématiques, Gary Neville et Roy Keane, se sont rangés à leurs côtés.

Neville et Keane avec les supporters

Gary Neville : « Tous les fans de football devraient être solidaires avec ceux de Manchester United. Car ce qu’il s’est passé il y a deux semaines était vraiment dangereux pour le football anglais, et mondial. Une excuse, ce n’est pas assez de la part des dirigeants mancuniens. Il disent qu’ils veulent rétablir la confiance avec les fans, mais ils ne l’ont jamais eue.

Aujourd’hui, le match n’aura peut-être pas lieu, oui, mais les fans manifestent pacifiquement et ont le droit de le faire. Et le combat continuera demain, car nous avons besoin de régulation. Aujourd’hui, le football anglais se concentre dans les mains de six ou sept personnes, il faut leur reprendre ce pouvoir. »

Roy Keane : « C’est un message fort de la part des supporters. On se doit de les applaudir ! Ils en tout simplement assez, et c’est pour ça qu’ils ont fait ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Cela va faire le tour du monde, et j’espère que les propriétaires vont s’asseoir et prendre des notes. Les fans sont sérieux, et ce n’est qu’un début, je vous le garantis. C’était très soft. J’ai vu quelques fumigènes et bouteilles lancés… mais je pense que c’était pour Jamie Carragher. »

Images de IconSport

Quitter la version mobile