Abu Dhabi a-t-il utilisé une autre société appartenant au Cheikh Mansour pour signer les chèques d’Etihad destinés à Manchester City ?
Le fair-play financier a perdu de sa vigueur, avec un assouplissement de ses règles. Pour autant, la règle générale demeure, à savoir que les dépenses doivent être compensées par des recettes de même hauteur, générées par l’activité des clubs. Autrement dit, le propriétaire ne peut pas remettre au pot en prenant sur sa fortune personnelle. Pour contourner cette obligation, certains ont trouvé la parade : signer des partenariats survitaminés avec des sociétés étroitement liées avec le propriétaire.
Une autre société d’Abu Dhabi en sous-main d’Etihad
Le PSG s’était déjà fait épingler par l’UEFA il y a quelques années pour ses contrats noués avec des entreprises qatariennes. Il en serait de même pour Manchester City. Selon le Daily Mail, le club anglais appartenant à Abu Dhabi, et Etihad (compagnie aérienne d’Abu Dhabi) dont le nom apparaît sur les maillots des joueurs, auraient enfreint les règles depuis 2011. Le contrat entre les deux parties s’élèverait à seulement 4,6 millions d’euros par an. Mais City déclare officiellement 14 millions d’euros par an.
La différence serait versée par une autre société appartenant au Cheikh Mansour : EAA, une agence gouvernementale mandatée pour fournir des conseils stratégiques. La cellule du fair-play financier pourrait se pencher sur ce dossier. De son côté, le président de la Liga, Javier Tebas ne tombera pas de sa chaise en lisant que City s’arrange avec les règlements, lui qui dénonce depuis des années la concurrence déloyale du club mancunien (et du PSG) et appelle l’UEFA à le sanctionner.
VIDEO : Manchester City sacré champion d’Angleterre
Images de IconSport