Aperçu, avis et résumé du livre « Sociologie des supporters », une étude approfondie du supportérisme… Par Ludovic Lestrelin.
Si elle s’est installée dans le paysage des sports depuis plusieurs décennies, la figure du supporter demeure ambivalente. Entre valorisation de la ferveur et inquiétude vis-à-vis de l’excès et du désordre, elle suscite un éventail de représentations allant du passionné obsessionnel, que l’on tourne en ridicule, jusqu’à l’excité des tribunes, que l’on condamne.
Comment définir la condition de supporter ? Qui sont les membres des collectifs animant les rencontres sportives ? Quel rôle joue la télévision ? Pourquoi les matchs de football sont-ils marqués par des violences ?
Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français sur les formes de soutien exprimées autour du spectacle du sport, saisies dans une perspective sociologique. Il s’attache à restituer les logiques de l’engagement du public dans les compétitions qui rythment la temporalité des sociétés contemporaines.
Dans un style accessible, l’exposé des recherches fondatrices et des travaux les plus récents dévoile la complexité et les nuances d’une réalité souvent réduite à des clichés.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait
L’avis de FootLégende sur « Sociologie des supporters »
Les jeux du stade avaient une fonction politique. Il en va de même aujourd’hui pour le sport professionnel, en premier lieu le football. Au sein des foules de spectateurs, les plus passionnés sont les supporters. Leur nombre, leurs chants, leurs excès, parfois leur violence sont les expressions d’un véritable fait social dont rend compte ce livre.
Maître de conférence en STAPS à l’Université de Caen Normandie et chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS), Ludovic Lestrelin nous livre le fruit de ses recherches, ordonné en six chapitres :
I – Histoire des supporters et du supportérisme
II – Comment peut-on être supporter
III – Le stade, haut lieu du supportérisme
IV – La télévision et son rôle dans la reconfiguration des formes de soutien
V – Violences et désordres
VI – Encadrements sécuritaires et captations marchandes
Y sont notamment étudiés : les groupes de supporters, l’organisation du soutien en tribune, les déplacements de supporters, les différents types de supporters extrêmes (hooligans, hools, casuals), le rapport ambivalent des ultras à la violence, la lutte contre le hooliganisme, les stratégies pour convertir les supporters en consommateurs, la répartition géographique des groupes de supporters de l’OM et de l’ASSE, et bien d’autres thématiques liées au supportérisme…
Le tout offre un ouvrage de référence, dense et complet, très intéressant et instructif pour qui s’intéresse aux supporters dans le sport, et dans le football en particulier.
Carte d’identité
Sociologie des supporters
Par Ludovic Lestrelin
Editions : La Découverte
2022, 128 pages