Aperçu, avis et résumé du livre « Droit au but : l’amour du maillot (Tome 20) », BD culte liée à l’OM et best-seller depuis 15 ans.
Chaque mercredi après-midi, Nino rend visite à son grand-père pour l’écouter parler de sa jeunesse napolitaine et évoquer ses attachements de supporter pour le Napoli et l’OM. Un jour, il retrouve dans les affaires du vieil homme un maillot porté par… Alain Giresse. Pour satisfaire la curiosité de son petit-fils, celui-ci lui dévoile son « trésor de guerre » : une valise remplie de maillots ayant appartenu aux légendes du club marseillais.
Mais, au grand dam de l’ex-contôleur du Vélodrome, la collection est incomplète : il manque le maillot de Maradona, remis au Pibe del Oro lors des tractations engagées par Bernard Tapie et Michel Hidalgo pour l’accueillir à Marseille au tournant des années 1990.
Nino va alors tenter de mettre la main sur ce « collector », remontant l’histoire du club et celle de son grand-père, allant de France en lie pour découvrir le passé de joueur d’Alfio.
Pour célébrer la sortie de ce 20e tome de la série, une édition collector en tirage limité avec un cahier de 16 pages « Les légendes de l’OM qui ont mouillé le maillot » retraçant l’histoire du club à travers ses joueurs légendaires (Boli, Papin, Barthez, Pirès, Drogba, Ravanelli, Cantona, Deschamps…).
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait
L’avis de FootLégende sur « Droit au but – Tome 20 : l’amour du maillot (édition collector) »
Au scénario, Thierry Agnello, l’un des responsables de la communication à l’OM et Jean-Luc Garréra (Les Dégueux, Fitness Academy, La revanche des Blondes…), accompagné au dessin de Colombo (Les Minots de Marseille). Ce trio d’auteurs-illustrateurs nous livre une BD de caractère haute en couleurs, à l’image de Marseille et des Marseillais.
Une BD qui a du coeur et qui aime mouiller le maillot, comme Nino et ses copains qui nous emmènent dans les coulisses du foot, au coeur de l’OM, dans une aventure haletante où le football nous fait vibrer encore plus fort.
Un mélange de fiction, sous l’aile de Nino et de son grand-père, et de réalité puisque nos chers héros cotoient les véritables joueurs de l’OM, du présent et du passé, tout au long de l’album. Une intrusion de la fiction dans la réalité qui permet aisément à tout lecteur, jeune et moins jeune, de se rêver en Nino pour vivre lui aussi les plus belles aventures du football olympien.
Dans ce 20e tome de la saga, Nino et son grand-père partent à la recherche d’un maillot mythique, celui que Diego Maradona faillit revêtir à l’époque de l’OM de Bernard Tapie. Et pour fêter ce 20e tome, cette édition collector contient également un supplément consacré aux plus beaux maillots de l’Olympique de Marseille, racontés par les joueurs de légende qui les ont portés.
Carte d’identité
Droit au but – Tome 20 : L’amour du maillot (édition collector)
Scénario par Thierry Agnello et Jean-Luc Garréra
Illustré par Colombo et Jean-Luc Garréra
Editions : Hugo BD
2023, 48 pages