Aperçu, avis et résumé du livre « Didier Deschamps », la victoire et rien d’autre. Une superbe biographie, par Bernard Pascuito.
En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l’équipe de France de football, vingt ans après l’avoir brandie en capitaine valeureux d’une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l’on fixe généralement aux gens normaux.
Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s’être inventé un destin exceptionnel, n’en finit pas de le peaufiner.
Et après ? Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu’habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées.
Après quoi court-il ? Sans doute ne s’est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent.
Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu’il voudrait être et ce qu’il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, la Coupe du monde qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l’éternité ne dure qu’un instant.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait
« Ce soir de mai 1993, rien sans doute n’aurait pu empêcher l’OM de remporter la première consécration européenne d’un club français. (…) Animés d’une rage de vaincre inextinguible, portés par leur talent, aidés par la réussite quand ce fut nécessaire, protégés en dernier recours par leur fantastique gardien, Fabien Barthez, les hommes de Goethals firent rendre gorge aux Milanais en ce qui ressembla, une heure et demi durant, à un combat à mort.
La joie sans larmes, cette fois, de Boli le buteur merveilleux, l’émotion de Tapie, le déchaînement de Deschamps et les pitreries de Desailly semblaient projeter pour longtemps l’OM dans une ère de liesse.
Seules pouvaient jeter une ombre les larmes de Jean-Pierre Bernès, le directeur sportif. Elles étaient rageuses et un peu désespérées, ne sentaient pas bon la victoire. Plutôt la déconfiture. « Je ne veux pas aller en prison », grinçait-il, à l’adresse d’on ne sait qui. On le saurait bien assez tôt. « Je ne veux pas aller en prison pour ces cons… » »
L’avis de FootLégende sur « Didier Deschamps, la victoire et rien d’autre »
Un an et demi après la sortie de la version brochée, les éditions du Rocher profitent de la Coupe du monde 2022 pour exécuter un nouveau tirage, au format Poche cette fois. Plus petit et moins cher, l’ouvrage n’en reste pas moins passionnant.
Peint par la plume de Bernard Pascuito qui a réalisé de nombreuses biographies avant celle-ci, ce portrait nous replonge dans le parcours incroyable de Didier Deschamps, l’homme au plus beau palmarès du football français.
Des triomphes de juillet 1998 à juillet 2018, de ses débuts à l’Aviron Bayonnais à la bonne étoile marseillaise de Munich, de la déroute bulgare des Bleus à l’affaire de la sextape Valbuena – Benzema, des soupçons de dopage chez la Vieille Dame à l’affaire OM-VA… C’est près de 40 ans de l’histoire du football français, européen et mondial que l’on revit au travers de la vie professionnelle de Didier Deschamps.
Ce livre « Didier Deschamps, la victoire et rien d’autre » retrace fidèlement et sans complaisance, le parcours d’une des légendes du football français, qui a connu bien des victoires et soulevé tant de trophées convoités, mais a aussi vécu des défaites, des désillusions tragiques et des épisodes troubles.
Carte d’identité
Didier Deschamps
La victoire sinon rien
Par Bernard Pascuito
Editions du Rocher
2022, 370 pages