Aperçu, avis et résumé du livre « Didier Deschamps dans l’Histoire », la biographie référence sur Deschamps (inclus la Coupe du monde 2022)… Par Philippe Grand.
Après une finale de légende en Coupe du monde, Didier Deschamps entre dans l’histoire… L’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de ce joueur de talent devenu entraîneur de légende.
Capitaine de la seule équipe française à avoir remporté la Champions League avec Marseille en 1993, mais aussi capitaine des Bleus lorsqu’ils furent champions du monde 1998 et champions d’Europe 2000, Didier Deschamps a toujours inscrit sa carrière dans le succès.
Devenu entraîneur, il a conduit à la surprise générale Monaco en finale de la Champions League 2004, avant de permettre à l’OM d’obtenir en 2010 son seul titre de champion de France depuis l’ère Tapie.
Promu sélectionneur, il a rapidement sorti les Bleus de la tourmente. Passé à deux doigts de la victoire à l’Euro 2016, DD a guidé l’équipe nationale jusqu’au titre de champion du monde en 2018, devenant ainsi l’un des rares à avoir été champion du monde en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur.
Mieux, au Qatar, il a propulsé à nouveau le football français en finale, où seuls les tirs au but lui ont refusé un second titre consécutif.
Au total, Didier Deschamps a permis à l’équipe de France d’atteindre trois finales prestigieuses, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021, et n’en a perdu aucune durant le temps règlementaire. Une petite consolation après le 3-3 face à l’Argentine dans » la finale du siècle « , qui a provoqué un tsunami d’émotions et encore renforcé la place de Didier Deschamps dans l’histoire du football.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait
L’avis de FootLégende sur « Didier Deschamps dans l’histoire »
Auteur de nombreux ouvrages sur le football et chef du service des sports du Courrier picard, Philippe Grand nous sert une biographie de Didier Deschamps organisée en quatre parties : le joueur en club, l’entraîneur de club, le joueur en équipe de France, le sélectionneur de l’équipe de France.
Ce livre approuvé par Deschamps retrace l’ensemble de son parcours, de ses débuts à Bayonne en 1980, à la finale perdue contre l’Argentine en 2022, en passant par Nantes, Marseille, Bordeaux, Monaco, Turin, Londres, Valence… Et bien sûr ses nombreuses étapes en Bleu.
Parsemé de déclarations d’époque du joueur et entraîneur double étoilé, le livre raconte fidèlement les pages glorieuses de la carrière du plus beau palmarès du football français. Il se révèle en revanche consensuel lorsqu’il s’agit d’évoquer les sujets plus épineux.
Il passe ainsi très vite sur les pages sombres, comme les affaires de dopage à la Juventus Turin (une ligne p44), ou l’affaire OM-VA, expédiée en un paragraphe et qualifiée de « corruption mal ficelée ; un coup foireux ».
Au final, ce livre ne dit rien que les amoureux et suiveurs du football ne sachent déjà. Pas de révélation choc, mais un récit fidèle à la légende, et le plaisir pour ceux qui aiment Didier Deschamps, de revivre le destin extraordinaire de cet homme entré dans l’histoire du football français, et du football tout court.
Carte d’identité
Didier Deschamps dans l’histoire
Par Philippe Grand
Mareuil Editions
Décembre 2022, 224 pages