Aperçu, avis et résumé du livre BD « Le match de la mort, Kiev 1942, rien ne se passera comme prévu »… Par Pepe Galvez et Guillem Escriche.
Août 1942. Dans Kiev occupée par les nazis, l’Ukraine et l’Allemagne s’opposent sur un terrain de foot. Le récit poignant d’une résistance sportive.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Ukraine, République soviétique occupée par les Nazis depuis l’opération Barbarossa, lancée à l’été 1941, quatre anciens joueurs du Dynamo Kiev, l’équipe nationale ukrainienne, travaillent dans la plus grande boulangerie de la ville. Elle est tenue par un Moravien, proche des Allemands mais fan du Dynamo.
Un ancien footballeur, Shvetsov, passé à la collaboration, leur propose d’organiser des matchs qui opposeraient les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. Après de vives discussions, les anciens du Dynamo acceptent à condition de jouer sous les couleurs, rouges, de l’Ukraine, avec un nouveau nom, qu’ils espèrent prometteur : START.
Le 6 août 1942 se déroule le match entre START et l’équipe de l’armée allemande. 5 à 2 pour l’Ukraine. L’équipe allemande, bien mieux nourrie que les Ukrainiens, exige une revanche…
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait
L’avis de FootLégende sur « Le match de la mort »
Cette BD fait forcément écho à l’histoire contemporaine. On se prend à imaginer une rencontre entre Ukrainiens, et Russes cette fois-ci, non pas sur le champ de bataille mais sur le rectangle vert, où le ballon rond remplacerait les obus de mortier.
Pepe Galvez et Guillem Escriche, respectivement auteur et illustrateur espagnols de cette bande dessinée, ressortent des heures sombres du passé, cette histoire vraie qui vient directement percuter notre actualité.
Comme l’explique le champion du monde 1978 Mario Alberto Kempes dans le prologue du livre, il s’agit de l’histoire de footballeurs qui ont tout perdu, y compris leur liberté. Qui ont connu les privations et vu leur pays déchiré. Qui ont profité d’un match de football face à l’ennemi pour ouvrir la cage et voler de nouveau.
En mémoire des joueurs du FC Start et de leur histoire tragique, un monument a été érigé à Kiev.
Carte d’identité
Le match de la mort
Kiev, 1942, rien ne se passera comme prévu
Par Pepe Galvez et Guillem Escriche
Traduction : Alexandre Carrasco
Prologue de Mario Kempes
Editions Les Arènes BD
2022, 96 pages