La hausse à venir des droits TV de la Ligue 1 est accueillie avec enthousiasme par Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud.
Les clubs français ont le sourire ce mercredi, au lendemain de l’annonce par la LFP du résultat de l’appel d’offres sur les Droits TV de la Ligue 1. A partir de la saison 2020 – 2021 et pendant quatre ans, ils vont bénéficier d’une hausse de près de 60% de leurs dotations (1,153 millions d’euros par an à se répartir, contre 726 actuellement). Une nouvelle logiquement accueillie avec grand enthousiasme par les présidents lyonnais Jean-Michel Aulas et marseillais Jacques-Henri Eyraud.
Eyraud et Aulas félicitent la LFP
« Un montant tel que celui-là, 1,2 milliard d’euros, c’est évidemment des recettes financières significativement supérieures et c’est aussi une façon pour le foot français de rattraper son retard, car nous étions à la traîne à ce niveau-là par rapport à d’autres marchés européens », a constaté le président de l’OM. « On peut se féliciter de voir à quel point les efforts qui ont été faits par les propriétaires et les nouveaux investisseurs sont aujourd’hui récompensés », a ajouté JHE qui avait récemment critiqué très fortement l’incapacité de la LFP de vendre les droits de la L1 à l’étranger. Le voici donc rassuré…
« Avec 60% de hausse, c’est une évolution très significative. J’en suis ravi », a réagi Jean-Michel Aulas dans les colonnes de L’Equipe. « C’est un jour béni pour le football professionnel français. On a souffert d’un déséquilibre compétitif vis-à-vis de nos voisins. Certains budgets sont considérables. Avec quatre, cinq ou six clubs, on va pouvoir se renforcer ou se doter d’infrastructures pour ceux qui ne l’ont pas fait. À Lyon, on va pouvoir prendre un peu plus de risques sur la partie joueurs », s’est réjoui le boss de l’OL.