Site icon FootLégende

Ligue 1 : Canal+ réclame une fortune, la LFP réplique

Caméra TV

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (15)

Canal+ réclame un remboursement de 46 M€ à la LFP au titre du préjudice lié au report de nombreux matchs de Ligue 1 la saison passée.

En raison des manifestations des gilets jaunes survenues la saison passée, de nombreux matchs de Ligue 1 ont été reportés, en raison du redéploiement des forces de l’ordre. Co-diffuseur du championnat avec beIN Sports, Canal+ estime avoir subi un préjudice, estimé à 46 millions d’euros. Une somme que la chaîne cryptée réclame désormais à la Ligue de Football Professionnel par la voie d’une assignation déposée devant le tribunal de commerce de Paris.

Canal+ estime avoir été lésé de 46 M€

« Depuis le 7 décembre 2018, la LFP a déprogrammé de nombreux matchs qui devaient être diffusés par Canal + et a unilatéralement organisé leur report. Dans ce contexte, la LFP a, sans aucun égard pour les intérêts de Canal +, laquelle avait contracté à un prix très élevé (549 millions d’euros par an) précisément pour diffuser ses matchs aux cases horaires récurrentes de grande écoute de son choix, choisi d’accommoder purement et simplement les souhaits de programmation des préfectures concernées », s’est plaint le diffuseur.

« Le report des matchs a été organisé par la LFP à des dates particulièrement défavorables à Canal +. Ainsi, sur treize reports, huit ont été réalisés du week-end à la semaine, et, dans six cas, Canal + a aussi perdu son prime time. De plus, certains nouveaux horaires de diffusion se sont trouvés en concurrence avec d’autres matchs », a ajouté Canal+, dont les difficultés financières actuelles expliquent sans doute en partie son désir d’obtenir réparation.

La LFP consternée par l’attaque de Canal+

Forcément, la LFP ne l’entend pas de la même oreille. « La Ligue de Football Professionnel est consternée de recevoir une assignation devant le tribunal de commerce de Paris de la part de Canal+, partenaire historique du football professionnel français depuis 1984. Au même titre que les clubs et les supporters, la LFP a subi durant plusieurs mois les conséquences d’une crise sociale majeure, qui a affecté l’ensemble des secteurs économiques de la France », a-t-elle répliqué.

« Dans ce contexte, la LFP et les clubs, en lien permanent avec les autorités publiques et en particulier le Ministère de l’Intérieur, se sont adaptés pour faire face à une situation inédite et permettre que le championnat puisse s’achever à la date prévue. La LFP réfute l’intégralité des allégations de Canal+ et le démontrera devant le tribunal de commerce de Paris », a ajouté la Ligue dans un communiqué.

Quitter la version mobile