Site icon FootLégende

La LFP se félicite un peu vite, Lyon l’attend au tournant

Jean-Michel Aulas

Crédit photo : Images de IconSport

Le Tribunal Administratif s’est dessaisi de l’affaire qui oppose Lyon, Amiens et Toulouse face à la LFP, les renvoyant vers le Conseil d’Etat.

L’Olympique Lyonnais, l’Amiens Sporting Club et le Toulouse Football Club ont déposé des recours pour contester la mise à terme de la saison de Ligue 1 avec classement gelé après la 28e journée, notamment auprès du Tribunal Administratif. Ce dernier s’est déclaré incompétent pour traiter cette affaire qui oppose les trois clubs à la Ligue de Football Professionnel, les renvoyant vers le Conseil d’Etat.

La LFP satisfaite du verdict du tribunal administratif

« La LFP a pris connaissance avec satisfaction du rejet des recours introduits par l’Olympique Lyonnais, l’Amiens SC et le Toulouse FC devant le juge des référés du tribunal administratif de Paris. Celui-ci a logiquement retenu, par trois ordonnances rendues ce vendredi après-midi, que les décisions de portée générale prises par le Conseil d’administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’État, qui est compétent pour connaître des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétence nationale telles que la LFP », s’est réjoui la Ligue.

Lyon surpris que la LFP se réjouisse dès à présent

Un soulagement un peu hâtif au goût de l’Olympique Lyonnais qui prend toutefois acte de la décision du Tribunal Administratif. « Même si la décision du Conseil d’Administration lui faisait directement grief notamment sur l’adoption du classement, ce qui était confirmé par plusieurs jurisprudences, l’Olympique Lyonnais prend acte de la position du Tribunal Administratif de Paris, et dès lundi matin, saisira le Conseil d’Etat, seul compétent en premier et dernier ressort », a réagi le club rhodanien.

« L’Olympique Lyonnais est toutefois surpris que la LFP se réjouisse dès ce soir de la position du Tribunal Administratif alors que celui-ci ne s’est en aucun cas prononcé sur le bien-fondé de sa demande ! », constate-t-il. Si ses chances d’obtenir gain de cause sont faibles, l’OL (ainsi qu’Amiens et Toulouse) iront à n’en pas douter au bout des procédures permises.

Images de IconSport

Quitter la version mobile