L’attaquant Robert Lewandowski (Bayern Munich) a très bon espoir de remporter le Ballon d’Or cette année.
Auteur de 48 buts et 9 passes décisives en 40 matches la saison passée, Lewandowski a marqué les esprits. En Bundesliga, l’international polonais a réussi l’exploit de faire trembler les filets à 41 reprises. Il a dépassé la légende Gerd Müller dont le compteur était fixé à 40 réalisations depuis plusieurs décennies.
Par ailleurs, Robert Lewandowski et ses coéquipiers bavarois ont triomphé en Bundesliga et en Supercoupe d’Allemagne. Malheureusement pour eux, l’aventure européenne en Ligue des Champions s’était arrêtée face au PSG en quarts de finale. Pour ce qui était de l’Euro, Lewandowski et ses compatriotes polonais avaient été éliminés dès la phase de poules (4e place, 1 point pris sur 9).
Lewandowski met en avant son efficacité
Malgré cela, l’artilleur a bon espoir d’obtenir la récompense individuelle ultime sur la planète football. « La possibilité de gagner le Ballon d’Or signifie beaucoup pour moi. Cela me rend fier. Si vous considérez tout ce que j’ai accompli non seulement cette année, mais aussi l’année dernière (il pense notamment au triomphe munichois en Ligue des Champions face au PSG en finale), j’ai gagné beaucoup de titres et marqué beaucoup de buts. »
« Tout le monde a vu ce que j’ai fait et ce que je continue de faire. » Aujourd’hui, Robert Lewandowski estime clairement qu’il a « une chance de gagner le Ballon d’Or ». Après « un début de carrière difficile », le Polonais a prouvé qu’il pouvait « avoir beaucoup de succès et être au sommet » durablement. Reste à savoir si le jury l’entendra de cette oreille. En attendant, force est de constater que le joueur âgé de 33 ans continue de carburer au super avec le Bayern. Il a déjà inscrit 13 buts et effectué 1 passe décisive… en 10 rencontres cette saison.
Images de IconSport