À peine la Coupe du monde 2022 terminée, la prochaine compétition internationale de football arrive à grands pas ! Tenu en Allemagne après l’édition anniversaire des 60 ans lors de l’édition 2020, ce prochain Euro va donc retrouver une organisation plus habituelle et en l’occurrence, centralisée dans un seul et même pays.
En coulisses comme sur la pelouse, l’actualité sera riche et le spectacle, propre à n’importe quelle grande compétition de football. À moins de 18 mois de l’événement, que faut-il savoir sur l’Euro 2024 ?
10 stades retenus par l’organisation pour l’Euro 2024
Après le grand succès de la Coupe du monde 2006 organisée en son sein, l’Allemagne va donc retrouver une compétition internationale 18 ans plus tard. Pour l’anecdote, la France avait dû attendre le même laps de temps entre 1998 et 2016, date de l’Euro organisé dans l’Hexagone.
Sans surprise, les plus beaux écrins d’Allemagne, dont les plus modernes, seront fin prêts pour accueillir la compétition et ses 51 matches programmés au fil de la compétition.
À l’ouest du pays, dans la région densément peuplée de la Rhénanie-Westphalie et parfois au cœur de la traditionnelle Ruhr accueillant le principal bassin ouvrier de l’Allemagne, ce sont quatre stades qui vont accueillir certaines des 24 équipes qualifiées pour l’occasion.
Aucun stade ne sera construit pour l’occasion, ce qui était une nécessité pour l’organisation allemande. Ainsi, la liste des stades sélectionnés est logiquement bien connue des amateurs de football et notamment, de Bundesliga :
- Olympiastadion, Berlin (finale)
- Allianz Arena, Munich (demi-finale)
- Signal Iduna Park, Dortmund (demi-finale)
- RheinEnergie Stadion, Cologne
- Esprit Arena, Düsseldorf
- Deutsche Bank Park, Francfort
- Volksparkstadion, Hambourg
- Red Bull Arena, Leipzig
- Veltins Arena, Gelsenkirchen
- Mercedes-Benz Arena, Stuttgart.
Une exportation sur d’autres terrains
Le football a toujours déchaîné les passions et dernièrement, il est l’une des activités qui ont su le mieux s’exporter sur différents domaines. Une fois de plus et grâce à la montée en puissance du eSport démontrée par d’importants investissements de la part de clubs de football majeurs, ainsi que d’autres pans du divertissement en ligne comme le poker, ce prochain Euro laissera place à de grandes opportunités commerciales. Pour le jeu, les plateformes et les joueurs en eux-mêmes, la compétition pourrait bien se jouer sur tous les terrains.
Avec des activations commerciales et des tournois probablement organisés autour de l’Euro, cette grande famille du football va comme toujours désormais, devenir un acteur majeur du divertissement en ligne.
Le football touche tous les univers
Diffusion de l’Euro 2024 en France
En proie à certaines difficultés financières ébruitées il y a plusieurs mois, la chaîne beIN Sports n’a pas encore annoncé la diffusion de l’intégralité de la future compétition. Cependant, la chaîne qatarie a toujours diffusé l’ensemble des compétitions internationales depuis son arrivée en France. Sans surprise, il devrait en être de même pour cette édition 2024 avec des droits télévisés en nette augmentation.
En effet, TF1 et M6 ont dû débourser 5 millions de plus qu’en 2020 pour pouvoir diffuser les 25 matches prévus en clair dans l’Hexagone. La note totale s’élève selon le journal L’Équipe, à 55 millions d’euros. Une augmentation qui n’a cependant pas longtemps dû faire hésiter les deux chaînes privées françaises tant les audiences liées au football et à l’équipe de France notamment, restent importantes.
Une longue liste de favoris
Les qualifications vont démarrer lors des prochaines semaines, mais incontestablement, l’Allemagne aura du pain sur la planche si elle souhaite chez elle, retrouver le succès international. En proie à de grandes difficultés et deux éliminations de rang en phase de poules de la Coupe du monde, la Nationalmannschaft ne fera sûrement pas office de grande favorite.
En ce sens, la France, finaliste des deux précédentes éditions de la Coupe du monde, sera naturellement à mettre en avant. Il en ira de même pour la tenante du titre italienne, l’Angleterre et sa génération prometteuse ou encore, l’éternelle équipe d’Espagne qui a toujours apprécié la scène européenne.