Rien ne va plus au FC Barcelone qui a été corrigé par le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions (0-3). Ronald Koeman est sur la corde raide…
Après une série de résultats inquiétants (1 défaite, 2 nuls), les Blaugrana avaient relevé la tête face à Levante en Liga (3-0). Mais cela n’a pas duré… Contre les Aigles, les hommes de Koeman ont été balayés en C1. Déjà torpillés par le Bayern Munich lors de la première journée (0-3), les Barcelonais ont encore bu la tasse sur la scène européenne. Bilan après deux rencontres : 0 point, 6 buts encaissés… et une course à la qualification qui est très mal engagée.
Suite au fiasco contre le Benfica Lisbonne, le coach néerlandais s’est exprimé. « C’est un résultat difficile à accepter. Bien que nous ayons concédé un but très tôt, nous étions bons jusqu’à ce que le score devienne 2-0. Nous avons eu un certain nombre d’occasions de marquer et ne les avons pas saisies. C’est comme ça qu’on change un match. » Pour Ronald Koeman, son équipe a perdu à cause d’un manque d’efficacité criant. « C’est la grande différence entre les deux équipes ce soir », a-t-il assuré.
Koeman tacle sa direction !
L’ancien sélectionneur néerlandais a refusé de « discuter » du « niveau » de son escouade. En revanche, Koeman a indiqué ressentir le soutien de « ses joueurs » qui se traduit par « leur attitude » positive au quotidien. Quid des dirigeants et en particulier du président Joan Laporta ? Sur ce point, Ronald Koeman n’a pas fait la langue de bois… « Quant au club, je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je ne peux pas en dire plus, car je ne sais pas ce que pense le club. Ce n’est pas entre mes mains. »
Après ce match Benfica – Barça, Laporta a été parler aux joueurs barcelonais. L’histoire ne dit pas s’il est entretenu également avec le technicien batave… Sous contrat au Camp Nou jusqu’au 30 juin 2022, Koeman est clairement sur la sellette. Problème : les Blaugrana sont plombés par des problèmes financiers. Peuvent-ils se permettre de le débarquer à ce stade de la saison ? Cas échéant, les Catalans devraient lui verser une grosse indemnité de licenciement… Notez que trois noms circulent pour remplacer l’entraîneur du Barça : Xavi, Roberto Martinez et Andrea Pirlo.
Images de IconSport