Après avoir critiqué la Super Ligue, Jürgen Klopp et Pep Guardiola dénoncent la réforme de la Ligue des Champions portée par l’UEFA.
Cela fait des années que cela dure, le football a pris le parti de l’argent. Toujours plus d’argent et en conséquence, toujours plus de matchs. C’est pour résumer la tendance de chaque réforme portée par les instances internationales du football. Et ce n’est pas l’hérésie de la Super Ligue tuée dans l’oeuf par l’UEFA qui donnera l’image de philanthrope à cette dernière. En effet, sa dernière mouture de la Ligue des Champions, présentée en même temps qu’elle démolissait le projet de Florentino Perez et des 11 autres clubs sécessionnistes, est immonde.
Guardiola réclame une année à 400 jours
En Angleterre, Pep Guardiola et Jürgen Klopp ne se sont pas privés de dire ce qu’ils en pensent. « À chaque fois c’est pareil. Quand l’ensemble des acteurs du football mondial recherche une meilleure qualité, le milieu du football demande lui de la quantité », a déploré l’espagnol. « Nous ne sommes pas les décisionnaires. Nous devrions peut-être demander à l’UEFA et à la FIFA de prolonger l’année. Peut-être que nous pouvons trouver 400 jours par an », a ironisé le coach de Manchester City en référence aux cadences infernales imposées aux joueurs.
Klopp et la cupidité de l’UEFA
Même son de cloche du côté de l’entraîneur de Liverpool. « Vous ne pouvez pas ajouter toujours plus de compétitions. C’est très bien que la nouvelle Super Ligue ne soit plus sur la table, mais la nouvelle formule de la Ligue des Champions n’est pas super », a-t-il pointé du doigt. « Dix matchs (sur la première phase) au lieu de six sans avoir aucune idée d’où les placer. Les seules personnes à qui on ne demande jamais leur avis, ce sont les entraîneurs, les joueurs, les supporters », a-t-il déploré.
« L’UEFA ne nous a rien demandé, la Super Ligue non plus. C’est toujours : ‘Jouez plus de matchs’. Quelle est la raison de cette nouvelle Ligue des Champions ? L’argent… », a accusé Klopp qui n’a décidément pas peur de dire ce qu’il pense en ce moment, après avoir déjà démonté la Super Ligue alors même que son employeur était encore engagé dans sa création. Les joueurs et entraîneurs auront-ils la peau de la réforme de la Ligue des Champions portée par l’UEFA ? A suivre…
Images de IconSport