Avant le match France – Allemagne (1-0, Euro 2021), un incident a eu lieu ce qui n’a pas échappé aux deux équipes.
En clair, un militant de Greenpeace (écologie) a fait son apparition dans le ciel de l’Allianz Arena ! Sur sa voile, on pouvait lire : « Kick out Oil ». L’individu voulait clairement mettre en avant le fait qu’il ne fallait plus utiliser de pétrole notamment en termes de moyens de locomotion. Malheureusement pour lui, il a touché un câble de la Spider Cam qui est une caméra aérienne. Cela l’a fortement déséquilibré. Résultat : il est passé à deux doigts de percuter une tribune de plein fouet.
Au final, il a réussi à atterrir, apparemment sans blessure sérieuse, sur la pelouse de l’Allianz Arena. Problème : l’homme a « blessé deux hommes » durant « sa manœuvre d’approche » dixit Werner Kraus (porte-parole de la police de Munich). Touchés au niveau de la tête, ils ont « dû être pris en charge par les services d’urgence et ont été emmenés à l’hôpital ». La police de Munich et l’UEFA envisagent clairement plusieurs poursuites pénales après cette opération de Greenpeace.
Greenpeace a déjà présenté ses excuses
L’association écologiste a tenu à présenter ses excuses par le biais de Twitter. Le communiqué assure que « cette action n’a jamais eu l’intention de perturber le jeu ou de blesser des gens ». Les membres de Greenpeace espèrent que « personne n’a été blessé sérieusement » à l’Allianz Arena. Ils ont mis l’accent sur le fait que leurs actions sont « toujours pacifiques et non violentes ». Hier (mardi), « tout ne s’est pas passé comme prévu ». Du coup, ils / elles sont « désolé-es » après ce qui s’est passé en Allemagne.
Images de IconSport
Cette action n’a jamais eu l’intention de perturber le jeu ou de blesser des gens. Nous espérons que personne n’a été blessé sérieusement. Nos actions sont toujours pacifiques et non violentes. Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu, nous en sommes désolé·es. https://t.co/aGmJ93jC7w
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 15, 2021