Site icon FootLégende

Mercato / OL : un « Big 4 » pour la succession de Garcia ?

Christophe Galtier

Crédit photo : Images de IconSport

Qui sera sur le banc de l’OL la saison prochaine ? A priori pas Rudi Garcia… Sa succession se prépare en coulisses au Parc OL.

Samedi (hier), l’Olympique Lyonnais a torpillé Lorient sur le score de 4 buts à 1. Pour l’heure, les Gones sont troisièmes du classement. Ils attendent les résultats du PSG (déplacement à Rennes) et Monaco (déplacement à Reims) pour être fixés sur le plan comptable. A l’heure actuelle, l’OL a 73 points dans son escarcelle. Les Rhodaniens ont deux longueurs de retard sur le PSG et une d’avance sur Monaco. Il est difficile de savoir qui finira à quelle place dans le « Top 4 » en Ligue 1 où figure aussi Lille (1er, 79 points). En attendant, L’Equipe confirme que les dirigeants de l’OL songent à tourner la page Garcia en fin de saison. A leurs yeux, l’entraîneur français n’est sans doute plus l’homme de la situation afin de bien diriger l’escouade lyonnaise.

Galtier comme meneur de danse ?

Selon le média français, « l’OL a ciblé quatre entraîneurs » en particulier pour assurer sa succession. Dans cette liste, on retrouve notamment Christophe Galtier (Lille), Patrick Vieira (libre de tout contrat), Roberto De Zerbi (Sassuolo) et enfin Marcelo Gallardo (River Plate). Deux Français et deux étrangers donc… Présent à Lille depuis décembre 2017, Galtier est clairement une valeur sûre à son poste dans l’Hexagone. En vue de la saison à venir, l’ancien technicien de Saint-Etienne s’interroge à propos du projet lillois. Il se demande si ses supérieurs pourront notamment retenir les meilleurs éléments de l’effectif… et en parallèle sortir le chéquier afin de renforcer son effectif. A défaut d’avoir des garanties solides à ce sujet, Christophe Galtier pourrait être tenté par une aventure à l’OL… surtout si les Gones arrivaient à se qualifier pour la Ligue des Champions.

Vieira et Gallardo, d’autres profils séduisants

De son côté, Patrick Vieira possède l’avantage d’être libre de tout contrat. Malheureusement pour lui, son aventure à Nice s’est terminée en eau de boudin en décembre dernier. Vieira rêve de rebondir en Angleterre et si possible en Premier League cet été. Mais la perspective de le faire à Lyon, qui est un club majeur de Ligue 1, pourrait l’inciter à rester en France. En ce qui concerne Marcelo Gallardo, on peut dire que l’Argentin marque les esprits en Amérique du Sud. Présent à River Plate depuis… 2014, le technicien a étoffé son palmarès. Il a gagné notamment 2 Copa Libertadores, 3 Recopa Sudamericana, 1 Copa Sudamericana, 1 Supercoupe d’Argentine, 3 Coupes d’Argentine ou encore 1 Coupe Surugabank. Notez que son contrat à River Plate expirera le 31 décembre prochain. Gallardo pourrait être séduit par une première expérience européenne, en tant qu’entraîneur, à l’OL. Reste à savoir si le fiasco Sylvinho n’incitera pas le duo Aulas – Juninho a faire une croix sur le nom de cet autre coach sud-américain…

De Zerbi, un plan B ou C ?

Enfin, le « dernier » de la liste est Roberto De Zerbi. Présent à la tête de l’équipe de Sassuolo depuis 2018, l’Italien a réussi à installer son équipe en Serie A. Cette saison, les Neroverdi occupent la 8e place du classement en Serie A ce qui est très bien pour un club de ce calibre. On peut quand même se demander si De Zerbi est prêt, ou non, à diriger une formation bien plus huppée comme l’OL. Les ambitions sportives de Lyon n’ont rien à voir avec celles de Sassuolo qui vise, au début de chaque saison, le maintien dans l’élite transalpine… Au final, on ne sait pas encore qui succédera à Rudi Garcia au Parc OL dans quelques semaines. Une chose est sûre, ses jours semblent être comptés sur le banc lyonnais…

Images de IconSport

Quitter la version mobile