Didier Deschamps (équipe de France) pense qu’il ne faut pas trop pointer du doigt les ailiers Florian Thauvin et Ousmane Dembélé.
Pour affronter l’Islande en amical au Stade du Roudourou (2-2), le sélectionneur de l’équipe de France avait choisi d’aligner d’entrée de jeu Thauvin et Dembélé. A ses yeux, le joueur de l’OM et celui du FC Barcelone pouvaient faire des très bonnes choses dans leurs couloirs respectifs. Mais finalement, les deux hommes n’ont pas réussi à se mettre souvent en évidence. Florian Thauvin n’a pas amené assez le danger devant le but islandais. De son côté, Ousmane Dembélé a manqué d’efficacité après avoir, par exemple, réalisé un joli geste technique.
Au final, le Marseillais et le Barcelonais n’ont pas marqué des points dans l’optique du prochain match face à l’Allemagne (16 octobre, Ligue des nations). Ce serait assez surprenant qu’ils soient alignés au Stade de France dans quelques jours. Néanmoins, Didier Deschamps a choisi de ne pas dézinguer le duo Thauvin – Dembélé pendant le point presse traditionnel. A ses yeux, les deux hommes n’étaient « pas non plus dans les meilleures conditions par rapport à l’attitude collective ».
Thauvin et Dembélé ne se sont pas cramés
Il est vrai que leurs coéquipiers n’ont pas été flamboyants, loin de là même, en règle générale contre l’Islande. Histoire d’argumenter un peu plus, Deschamps a mis l’accent sur le fait que c’était « la première titularisation » de Florian Thauvin en équipe de France même s’il fait partie du groupe « depuis longtemps ». En ce qui concerne Ousmane Dembélé, le Basque a constaté que le détonateur a « fait des choses intéressantes, d’autres moins, notamment des pertes de balle » évitables. Il juge que l’ancien joueur de Dortmund aurait « pu être plus décisif » sur le terrain.