Ce mardi 10 juillet 2018, la France défiera la Belgique en demi-finales de la Coupe du monde. Les journaux tricolores et belges sont pressés d’assister à ce bras de fer crucial.
Pour commencer, L’Equipe a choisi comme gros titre : « Une foi » pour évoquer ce duel. En prime, on a le droit à des photos de Raphaël Varane et d’Eden Hazard qui sont des leaders au sein de leurs sélections respectives. En arrière-plan, on voit une carte bleue et rouge. Histoire de rappeler que la France et la Belgique sont voisins sur le plan géographique et qu’ils vont, en quelque sorte, disputer « un derby ». Les Bleus visent une troisième finale de Mondial et les Diables Rouges une première.
De son côté, Le Parisien met en avant des clichés sur lesquels on voit plusieurs supporters de l’équipe de France. Le titre : « On rêve de beaux souvenirs ! » fait évidemment référence à l’engouement incroyable vécu lors de la Coupe du monde 98. Le Parisien souligne le fait que les hommes de Didier Deschamps « peuvent compter sur des millions de supporteurs français dont les encouragements sont contagieux ». Il est vrai qu’au fil de la Coupe du monde, de plus en plus de gens ont soutenu l’équipe de France.
Enfin, La Provence mise sur le titre : « Que notre force soit avec eux ». Pour ce média, « toute la région retiendra son souffle ce soir ». Le trio Griezmann – Mbappé – Matuidi est gonflé « à bloc ». Du côté belge, on suivra de près l’attitude du sélectionneur adjoint… Thierry Henry qui épaule Roberto Martinez. Nul doute que ce dernier aura un pincement au cœur au moment de défier les Bleus.
France-Belgique… au pays des Diables Rouges
Les journalistes du quotidien Le Soir ont choisi de miser sur une image humoristique pour illustrer ce France – Belgique historique. On y voit un gros coq tricolore qui semble assez sûr de lui. A gauche, on remarque le bout d’une fourche aux couleurs belges (noir – rouge – jaune) et à droite deux doigts en forme de « V » au-dessus de la tête du fameux coq. Espérons que nos Bleus ne passeront pas pour des ânes à l’issue de cette demi-finale du Mondial…
En ce qui le concerne, De Morgen utilise le hastag Twitter «#FRABEL. A gauche de la une, on voit Kylian Mbappé qui a été performant notamment contre l’Argentine en 8es de finale (4-3). A droite, on retrouve sans surprise le meneur de jeu Eden Hazard qui a été flamboyant avec les Diables Rouges face au Brésil en quarts de finale (2-1). Pour De Morgen, les deux hommes vont disputer tout simplement « le match de leur vie » à Saint-Pétersbourg ce mardi soir.