Les NFTs font fureur depuis plusieurs mois. En France, le programme Sorare a su en tirer parti pour se positionner aux avant-postes. Décryptage…
Si vous vous intéressez à la blockchain, aux cryptomonnaies, aux nouvelles technologies ou tout simplement à l’air du temps, vous avez forcément entendu parler des NFTs. Ce nouveau type d’actif fait fureur depuis plusieurs mois, attirant à la fois les collectionneurs mais aussi les investisseurs. En France, le jeu de football fantasy So rare a défrayé la chronique, avec une levée de fonds spectaculaire et un programme qui attire de plus en plus d’adeptes.
Que sont les NFTs ?
Qu’est-ce que Sorare, et que sont les NFTs ? Petite leçon de rattrapage pour mieux comprendre le phénomène… NFT signifie « Non fungible token (jeton non fongible). Un « token » (jeton) est un actif numérique émis par une blockchain (protocole informatique décentralisé permettant de sécuriser des transactions financières sur le réseau Internet). « Non fongible » signifie qu’il ne peut pas être dupliqué, ce qui le rend unique. Les NFTs sont apparus en 2017 sur la blockchain Ethereum, sur laquelle repose par exemple le programme Sorare.
La première vertu d’un NFT est de garantir à son détenteur la propriété exclusive d’un actif numérique. Par exemple celle d’une œuvre d’art, d’un jeu vidéo, ou même d’un tweet ou d’un SMS ! Ainsi, le premier SMS de l’histoire, transmis par l’opérateur Vodafone en décembre 1992, a été vendu aux enchères en décembre dernier sous forme de NFT, pour la coquette somme de 107 000 euros. Simple effet de mode ou révolution en cours, toujours est-il que les NFTs s’arrachent actuellement à prix d’or.
Les NFTs s’arrachent à prix d’or
A ce jour, le record revient à la vente d’une oeuvre d’art numérique de l’artiste américain Beeple, cédée contre 69,3 millions lors d’une enchère organisée par Christie’s en mars 2021. Le monde de l’art n’est pas le seul concerné. Le sport est lui aussi touché par cette frénésie, dont la société française Sorare entend tirer parti avec le développement de son jeu de football fantasy qui attire toujours plus de joueurs, mais aussi de collectionneurs et d’investisseurs séduits par l’appât du gain.
Sorare est en effet un programme multifacettes qui offre la possibilité de collectionner des cartes NFT de joueurs de football professionnel (comme Kylian Mbappé, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo…), d’engager ces cartes dans des tournois pour récolter des points et des gains, mais aussi de les utiliser pour générer des bénéfices, à la manière d’actions en bourse, en réalisant de l’achat – revente de cartes.
Sorare, un poids lourd… français pour les NFT !
En février 2021, la start-up Sorare a marqué les esprits. En effet, ses dirigeants ont effectué une première levée de fonds conséquente. Montant récolté : 40 millions d’euros ! Objectif : continuer de monter en puissance sur la scène des NFTs consacrés au football. Sorare s’inspire de la célèbre marque d’albums et d’autocollants Panini qui a fait vibrer un paquet de générations.
Histoire d’enfoncer le clou sur le succès de la plateforme, il suffit de constater que Sorare a effectué une autre levée de fonds significative. En septembre 2021, elle a réussi à lever pas moins de… 580 millions d’euros. Il s’agissait tout simplement de la plus grosse « récolte », sur cette scène numérique, au sein de la French Tech ! Résultat des courses, Sorare est valorisé à… 3,8 milliards d’euros grâce à sa fantasy league dédiée aux cartes virtuelles de football.
Comment débuter son parcours sur Sorare
Une fois inscrit sur la plate-forme, vous aurez la possibilité de découvrir Sorare grâce à des cartes gratuites. Appelées « Common », ces dernières sont de couleur grise. Elles vous permettront de constituer gratuitement votre première équipe… et peut-être de gagner une ou plusieurs cartes payantes. Au sein du championnat « Casual », vous pourrez pendant plusieurs semaines aligner une équipe, tous les trois ou quatre jours en fonction des matches réels.
L’entraînement sera aussi un bon moyen de faire évoluer ces cartes… et les autres ! Une fois que vous serez à l’aise dans cette fantasy league, vous pourrez franchir un cap en achetant une ou plusieurs cartes. Pour cela, il faudra alimenter votre portefeuille Sorare avec de l’Ethereum (ETH) qui est la seconde cryptomonnaie du marché derrière Bitcoin.
Deux options majeures s’offriront à vous : envoyer de l’ETH sur Sorare si vous en possédez déjà… ou bien en acheter directement avec votre carte bancaire. Ensuite : rendez-vous sur le marché des enchères pour tenter de réaliser un joli coup d’entrée de jeu. Vous pourrez aussi aller sur le marché dit « secondaire » où d’autres utilisateurs essaient de vendre leur carte à des prix plus ou moins attractifs…
La rareté au cœur de cette fantasy league
Notez que les cartes payantes sont réparties en quatre catégories distinctes : « Limited » (jaunes, 1000 éditées par saison), « Rare » (rouges, 100 par saison), « Super-rare » (bleues, 10 par saison) et « Unique » (noires/marrons, 1 par saison). Cela permet de les séparer en fonction du nombre de fois où elles ont été éditées par saison, donc par la rareté. Cette dernière, couplée à tel ou tel footballeur, donne parfois lieu à des flambées de prix hallucinantes au fil du temps.
Maintenant, à vous de jouer sur Sorare qui a réussi, jusqu’à présent, à miser avec brio sur le football, les cartes de collection et les NFT (+ la crypto Ethereum) ! Attention tout de même, renseignez-vous à fond sur les règles du jeu et investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre. Bonne chance !