Site icon FootLégende

Fair-play financier : sanction levée pour Manchester City, l’UEFA humiliée !

Pep Guardiola

Crédit photo : Images de IconSport

Le TAS a désavoué l’UEFA en annulant la sanction infligée à Manchester City de deux ans de suspension de coupes d’Europe.

Manchester City ne pouvait espérer meilleure nouvelle pour démarrer la semaine. Alors que l’UEFA l’avait suspendu de toutes compétitions européennes pendant deux ans pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier, le Tribunal Arbitral du Sport a annulé cette sanction ce lundi ! Le dauphin de Premier League peut donc reprendre le cours de sa vie normale. Il lui avait été reproché d’avoir surévalué certains contrats publicitaires pour la période 2012-2016 mais le TAS en a finalement jugé autrement.

Manchester City devra juste payer une amende de 10 M€

Toutefois, les Citizens ne sont pas totalement blanchis. Accusés de ne pas avoir suffisamment collaboré avec l’instance européenne, ils devront s’acquitter d’une amende de 10 millions d’euros (contre 30 initialement). Un moindre mal pour le club entraîné par Pep Guardiola. « Alors que Manchester City et ses conseillers juridiques n’ont pas encore examiné l’intégralité de la décision du Tribunal Arbitral du Sport, le club se félicite des implications de la décision d’aujourd’hui, qui valide la position du club par rapport à l’ensemble des preuves présentées », s’est réjoui City.

« Le club tient à remercier les membres du panel pour leur diligence et la procédure régulière administrée », a-t-il ajouté par le biais d’un communiqué. Cette sentence sonne comme un gros camouflet pour l’UEFA et son fair-play financier qui perd là une partie de sa crédibilité en tant que gendarme du football européen. Pour les Mancuniens en revanche, la nouvelle est excellente puisqu’une privation de Ligue des Champions pendant deux ans aurait mis à mal le projet, un certains nombre de leurs meilleurs joueurs auraient probablement exigé leur transfert.

Images de IconSport

Quitter la version mobile