Comment la presse de France et d’Europe a-t-elle accueilli l’élimination des Bleus face à la Suisse (3-3, 4 tab 5) en 8es de finale de l’Euro 2021 ?
« Anéantis » pour L’Equipe ; « la désillusion » pour Le Parisien selon qui « ces Bleus ne méritaient pas d’aller plus loin ; « le naufrage » pour La Provence ; « la claque » pour Midi Libre ; « le sélectionneur a traversé cet Euro en papa la bricole » juge Le Monde ; « les champions du monde ont fait peine à voir » assène Le Figaro… La réaction acerbe de la presse française est à la hauteur de la stupeur provoquée par l’élimination des Bleus face à la Suisse (3-3 ap, 4 tab 5) en 8es de finale de l’Euro.
La Belgique ravie de la chute de la France
Chez nos voisins européens, cette déflagration a une toute autre saveur. Beaucoup plus jouissive pour beaucoup, à l’image de ces supporters belges qui ont célébré la chute des Français dans les rues de Bruxelles notamment. « Le Frexit » titre Le Soir, « Ramenés à la maison » titre La Dernière Heure. Les Belges, qui avaient visiblement toujours en travers la défaite de 2018, fêtent avec plaisir l’élimination des champions du monde.
La presse suisse, qui a pourtant matière à s’enflammer, se montre plus sobre et courtoise. « La Suisse sort les champions du monde ! », écrit simplement 20 Minutes. « L’équipe nationale suisse écrit une page d’histoire », embraille Berner Zeitung. « Voilà l’exploit ! Le rêve de la Suisse se réalise aux tirs au but », s’émeut Le Temps, tandis que le Sankt Galler Tagblatt ose un : « Nous sommes Astérix ! »
L’Espagne appelle Zidane, l’Italie tire sur Mbappé
L’Angleterre et l’Allemagne s’étonnent de cette déroute des Français mais focalisent avant tout sur le choc entre les deux équipes prévu ce mardi. Idem en Espagne encore toute retournée par le match livré hier par la Roja face à la Croatie (5-3 ap), qui affrontera donc la Suisse en quarts. Toutefois, les Espagnols évoquent déjà le remplacement de Didier Deschamps par Zinedine Zidane. « Échauffe-toi Zidane, tu vas rentrer », lance la COPE. « Zidane est plus près que jamais de l’équipe de France », considère El Chiringuito.
En Italie, la presse cible plus particulièrement Kylian Mbappé, coupable de ne pas avoir converti son tir au but décisif. « Ciao ciao Mbappé » titre La Gazzetta dello Sport. « Mbappé condamne la France », lâche le Corriere dello Sport sans pitié. A l’évidence, la compassion n’est pas à l’ordre du jour au moment d’évoquer les déboires de la France, souvent jugée arrogante par ses voisins européens…
VIDEO : la réaction de Deschamps après l’élimination
Images de IconSport
↓ SORARE : trading joueur, collection de cartes rares, tournois… ↓