La France est qualifiée pour les 8es de finale avant même de jouer contre le Portugal. Découvrez ses adversaires possibles au prochain tour.
Six matchs de poules restent à jouer dans les Groupes D, E, F (parmi lesquels France – Portugal demain soir). En attendant leur résultat, 11 nations ont d’ores et déjà validé leur qualification pour les 8es de finale, certaines sans jouer leur 3e match, à l’instar des Bleus. Les qualifiés sont : l’Italie, le Pays de Galles, la Suisse, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche, la République Tchèque, l’Angleterre, la Suède et donc la France.
Avec 4 points (victoire contre l’Allemagne et nul contre la Hongrie), les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont en effet assurés de terminer au pire à la 3e place du Groupe F et parmi les 4 meilleurs 3es de l’Euro, sachant que ceux des poules B et C, à savoir la Finlande et l’Ukraine, n’ont conquis que 3 points chacun. Une première étape validée pour Didier Deschamps qui espère toutefois ne pas rester à cette 3e place en vue de la suite de la compétition.
7 adversaires possibles pour la France en 8es dont l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas
En fonction du classement final dans son groupe, la nature de l’adversaire sera en effet très variable.
+ En terminant première, la France affrontera le lundi 28 juin à Bucarest le troisième des Groupes A, B ou C, places occupées par la Suisse, la Finlande et l’Ukraine.
+ En terminant deuxième, la France affrontera le mardi 29 juin à Londres le vainqueur du Groupe D, place actuellement occupée par la République tchèque mais que l’Angleterre pourrait lui ravir (les deux équipes s’affrontent ce soir).
+ En terminant troisième, la France affrontera soit le dimanche 27 juin à Budapest les Pays-Bas vainqueurs du Groupe C, ou le dimanche 27 juin à Séville la Belgique, vainqueur du Groupe B.
Les Bleus en sauront plus au moment de jouer contre les Portugais car tous les autres groupes auront alors livré leur verdict. En particulier le Groupe D qui permettra de savoir qui de l’Angleterre ou la République tchèque sera leur adversaire en 8es s’ils finissent 2es. Les champions du monde en titre doivent-ils pour autant commencer à rentrer dans des calculs pour essayer de choisir leur prochain adversaire ?
Images de IconSport