Résultats sportifs décevants, affaires qui se multiplient… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de France dirigée par Didier Deschamps n’aborde pas bien la Coupe du monde 2022.
Du jour à la nuit… Il y a pratiquement un an, autrement dit le 10 octobre 2021, les Bleus avaient remporté la Ligue des Nations. Les hommes de Deschamps s’étaient imposés en finale face à l’Espagne. A ce moment-là, on pensait que l’élimination face à la Suisse (3-3, 4 t.a.b à 5 en 8es de finale de l’Euro) n’était qu’un faux pas. Après ce sacre, Karim Benzema et consorts avaient remporté cinq matches d’affilée. Au moment d’aborder l’édition suivante de la Ligue des Nations, les voyants étaient donc au vert pour l’escouade tricolore. Battus d’entrée à domicile par le Danemark le 3 juin (1-2), les Bleus n’avaient pas réussi à redresser la barre ensuite. Ils avaient concédé deux résultats nuls contre la Croatie (1-1) et l’Autriche (1-1).
Enfin, ils s’étaient de nouveau inclinés à domicile face à la Croatie (1-2). Résultat des courses, ils occupent la quatrième et dernière place du groupe A (Ligue A) avec 2 points pris sur 12. Les rencontres à venir face à l’Autriche (22 septembre) et le Danemark (25 septembre) seront décisives. A défaut de qualification pour les demi-finales de l’épreuve, il faudra éviter de rester sur ce siège… éjectable. Si l’équipe de Français restait dernière de son groupe, alors elle serait reléguée en Ligue B. A deux mois du Mondial au Qatar, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Didier Deschamps et ses troupes…
Le Graët dans de beaux draps…
Comme si cela ne suffisait pas, trois affaires majeures sont venues semer un peu plus le trouble à Clairefontaine. La première concerne le président de la FFF : Noël Le Graët. L’homme d’affaires a été mis en cause par So Foot. Le magazine met en avant le fait qu’il aurait envoyé des messages à connotation sexuelle à plusieurs collaboratrices au fil des années. Sans surprise, bon nombre de médias ont embrayé. D’après le journaliste Romain Molina, la Fédération Française de Football aurait mis sous le tapis des affaires de harcèlement et abus sexuels, dont certains sur des mineurs. Âgé de 80 ans, Le Graët est sur la corde raide alors que son mandat expirera en 2024.
Mbappé en remet une couche…
Kylian Mbappé a aussi semé la zizanie tout comme en mars dernier. Toujours mécontent de la manière dont sont gérés les droits à l’image des joueurs de l’équipe de France, le natif de Bondy a refusé de participer à une séance photo programmée. Cette dernière sert à mettre en avant des partenaires tricolores. Déjà plombée par l’affaire Noël Le Graët, la FFF a fini par céder. Il y aura donc une renégociation des droits à l’image pour les Bleus.
Rappelons qu’actuellement, chaque joueur qui prend part à un match perçoit 25.000 euros. Les pro-Mbappé estiment qu’il a raison de ne pas vouloir être associé à des marques liées à la malbouffe ou encore aux sites de paris sportifs. De leur côté, les anti-Mbappé jugent que l’attaquant du PSG a fait cela pour toucher encore plus d’argent à chaque apparition avec les Bleus. Une chose est sûre, cela a perturbé la préparation des duels contre l’Autriche et le Danemark…
Pogba au cœur d’un drame « fraternel »
De son côté, Paul Pogba vit vraiment un début de saison délicat. Transféré par Manchester United à la Juventus Turin au début du mois de juillet, le milieu n’a pas disputé un seul match avec les Bianconeri. La faute à une blessure au genou qui l’a obligé à passer sur le billard. On ne sait pas si le natif de Lagny-sur-Marne sera en mesure de disputer le Mondial 2022. Deschamps a annoncé ne vouloir prendre aucun risque au sujet de Paul Pogba. Le technicien ne le convoquera pas si sa blessure au genou n’est pas soignée.
En parallèle, cinq proches de Pogba n’ont pas hésité à faire pression sur lui pour qu’il leur donne de l’argent. Parmi ces personnes, on retrouve son frère Mathias. Le 9 août dernier, le milieu de la Juve a expliqué – devant les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé – cette tentative d’extorsion. Le 19 mars, Paul Pogba avait été conduit par des amis au sein d’un appartement situé à Chanteloup-en-Brie.
La star de l’équipe de France avait dû éteindre son téléphone portable et le donner. Ensuite, deux hommes cagoulés et armés avaient fait irruption. Ils réclamaient la somme considérable de… 13 millions d’euros à Pogba. Motif invoqué : une protection personnelle assurée pendant plusieurs années. Suite à l’enquête, cinq suspects ont été mis en examen il y a deux jours après des gardes à vue. Ils sont, jusqu’à nouvel ordre, en détention provisoire. L’histoire ne dit pas si Paul Pogba arrivera, ou non, à digérer cette affaire sombre… et à se rétablir pour la Coupe du monde.
Images de IconSport