Le jeu pratiqué par la France lors de la Coupe du monde ne plaît guère à l’étranger. Raphaël Varane s’en moque.
La France est moche… Déjà pendant la compétition (notamment de la bouche des Belges) et encore plus depuis leur sacre, la presse et les observateurs étrangers ne se privent pas de critiquer les Bleus et leur style de jeu, jugé défensif et déprimant. « Je pense que la France a été très marquée par la finale perdue il y a deux ans face au Portugal. Le fait que la France a été peinée de perdre contre le Portugal l’autorisait à être heureuse avec une performance plutôt moche », a tenté de comprendre Roberto Martinez.
« Sur les vingt dernières minutes, la France a arrêté de jouer. (…) Les joueurs (français) étaient prêts, cette fois, à faire des sacrifices par rapport à leurs qualités intrinsèques. Quand vous voyez le marquage individuel en possession de balle de Griezmann, Giroud ou de Pogba sur Fellaini, c’est éloquent », a poursuivi le sélectionneur de la Belgique dans les colonnes de Sport/Foot Magazine.
Varane pas du tout touché par les critiques
Et de leur côté, qu’en pensent les joueurs français ? Visiblement, ils se moquent pas mal des critiques. « Pas du tout touché. On joue dans des clubs où il y a du super football, nous on n’était pas venus pour jouer, on était là pour gagner, pour détruire l’adversaire », a répondu Raphaël Varane à L’Equipe.
« On sait qu’on n’a pas fait le plus beau jeu du tournoi. Est-ce que c’est dérangeant d’être moche ? (Il montre la médaille.) Regardez si c’est moche ça (rires). Faut pas abuser, on n’a pas été si laids que ça. On était l’équipe la plus glaçante, oui, c’est ça, on était glaçants. On était des tueurs à sang-froid. Quand je vois la finale contre la Croatie, c’est ça », a ajouté le défenseur central des Bleus.