Cette fois, c’est officiel : Didier Drogba a décidé de prendre sa retraite sportive en tant que footballeur professionnel.
Âgé de 40 ans, l’attaquant ivoirien qui s’exprimait au sein de la franchise américaine du Phoenix Rising (Deuxième division) a annoncé sa décision par le biais de Twitter. « 1989, là où tout a commencé !! Quand je pense aux 20 dernières années de ma carrière professionnelle, regarder cette photo de ma première licence ne peut me rendre que plus fier de ce que j’ai accompli en tant que joueur. Mais plus important encore, comment cette aventure a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui », a écrit l’ancien joueur de l’OM ou encore Chelsea.
Ensuite, Drogba a souhaité donner de la force à tous les jeunes joueurs. « Si quelqu’un vous dit un jour que vos rêves sont trop grands, acquiescez et travaillez dur plus intelligemment pour les rendre réalité. » Forcément, Didier Drogba a remercié « tous les joueurs, coachs, équipes et supporters » qu’il a eu l’occasion de rencontrer et qui ont « fait de cette carrière un moment très spécial ». Idem en ce qui concerne les membres de sa famille qui l’ont « soutenu » durant tout son parcours « dans les bons comme dans les mauvais moments ».
Drogba est une légende africaine
Maintenant qu’il est un jeune retraité, sur le plan sportif, Drogba a « hâte de démarrer le prochain chapitre » en « espérant » que « Dieu » le « bénisse » au quotidien pour réussir « une fois de plus ». Forcément, les supporters de l’OM et Chelsea doivent être tristes mais aussi et surtout nostalgiques de Didier Drogba qui a marqué l’histoire des clubs. En plus d’avoir empoché un paquet de récompenses individuelles, plus ou moins importantes, Didier Drogba a remporté de nombreux titres collectifs.
En effet, son palmarès comporte : 1 Ligue des champions, 4 titres de champion d’Angleterre, 1 titre de champion de Turquie, 4 FA Cup, 2 Community Shield, 3 League Cup, 1 Coupe de Turquie ou encore 1 Supercoupe de Turquie. Avec la Côte d’Ivoire, Drogba a disputé et perdu deux finales de Coupes d’Afrique. Avec l’OM et Chelsea, il a aussi échoué respectivement une fois en finale de la Coupe UEFA et une autre fois en Ligue des champions.