Site icon FootLégende

Dortmund – Benfica : Aubameyang va passer un gros test

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit photo : Fingerhut / Shutterstock.com (22)

Double buteur face au Bayer Leverkusen en championnat ce week-end (6-2), Pierre-Emerick Aubameyang a confirmé sa capacité à briller en Allemagne, lui qui occupe actuellement la place de meilleur buteur de Bundesliga avec 21 réalisations. Face au Benfica en Ligue des Champions mercredi, le Gabonais devra confirmer sa belle forme, après un match aller qui ne l’a pas vraiment vu à son avantage au Portugal. Histoire d’entrer dans une nouvelle dimension.

Avec 39 réalisations toutes compétitions confondues, inutile de dire que Pierre-Emerick Aubameyang a marqué les esprits de l’Europe du foot l’an dernier. Brillant en championnat comme sur les pelouses européennes, l’ancien Vert a prouvé qu’il savait trouver le chemin des filets, peu importe la compétition. Auteur de 25 buts en championnat, le Gabonais n’avait pas fait dans la demi-mesure non plus en Europa League, scorant à 11 reprises et rassurant les observateurs quant à son aptitude à briller face à n’importe quel style de défense.

Tantôt resserrées, comme celles de Qabala ou de Wolfsberger, expérimentées comme celles de Liverpool et Tottenham ou plus ouvertes à l’image de celle des Norvégiens d’Odd, les lignes arrière de toutes les équipes rencontrées par Dortmund ont souffert en Ligue Europa, la faute à un PEA en feu. Exit la C3, cette saison c’est en Ligue des Champions que les Marsupiaux sont engagés. Et s’ils veulent continuer à rêver, ils vont devoir compter sur un Aubameyang des grands soirs face au Benfica mercredi.

La Ligue des Champions pour prouver

Si la saison dernière d’Aubame fut grandiose, que dire de l’actuelle ! Déjà buteur 25 fois toutes compétitions confondues, le Ballon d’or africain 2015 confirme sa progression constante avec le Borussia, y compris dans la plus belle des compétitions européennes. Avec 4 réalisations, dont deux face au Real Madrid en poule, PEA réalise sa meilleure saison en C1, se plaçant même à la sixième place des meilleurs artilleurs, derrière Messi, Cavani, Lewandowski, Aguëro et Benzema. Une jolie performance pour celui qui culmine désormais à 8 buts en 23 matchs dans la compétition.

Passé toutefois au travers du match aller à Lisbonne, son penalty manqué en est le symbole, Aubame a cependant soulevé quelques interrogations à propos de sa force mentale dans les moments importants. Car s’il marque davantage chaque saison en LDC, le joueur passé par Lille n’a jamais scoré en dehors des phases de groupe. Une statistique qui fait mal, surtout quand on connaît l’ambition d’Aubameyang à figurer parmi les meilleurs buteurs du Vieux Continent. Au-delà de qualifier son club pour les quarts de finale de la compétition, la rencontre de mercredi face au Benfica s’annonce donc primordiale pour lui, tant il peut entrer dans une nouvelle dimension en trouvant la faille.

Un pari logique lié à Aubameyang

Battus 1-0 à Lisbonne il y a trois semaines, les Allemands n’auront d’ailleurs pas le choix, ils doivent absolument marquer des buts pour survivre dans cette Ligue des Champions. Si les experts de Sportytrader voient bien les Allemands se qualifier, le site SOSPronostics voit Dortmund gagner par au moins 2 buts d’écart, un prono plus risqué mais qui reste cohérent. On peut en tout cas s’attendre à une rencontre au cours de laquelle le Borussia essaiera de vite déclencher les tirs et ce sera, cas échéant, en grande partie grâce à la présence du Lavallois de naissance. A lui de faire le boulot. Se rapprocher des Lewandowski, Ronaldo et consorts passe par là de toute façon.

Quitter la version mobile