Site icon FootLégende

Équipe de France : la gueulante mythique signée Deschamps

Didier Deschamps

Crédit photo : CP DC Press / Shutterstock.com (35)

Après le match contre l’Australie (2-1), le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, avait taillé un short aux Bleus.

A vrai dire, le coach tricolore n’avait pas du tout apprécié l’attitude de ses troupes pour ce premier match de Coupe du monde. « J’espère que vous avez bien dormi. On va faire un retour sur notre dernier match avec le négatif et on finira par le positif. Vous ne serez pas surpris que la plus grande partie, c’est dans le négatif. Il y en a certains qui seront pointés du doigt. Ce n’est pas un plus que l’autre. Ça peut revenir plus certains, notamment ceux de devant », a déclaré Deschamps devant ses joueurs lors d’une séance vidéo diffusée sur TF1. Puis le Basque est entré dans le vif du sujet. « Si vous n’avez pas conscience de ce que vous n’avez pas fait, on va le voir. Sur les statistiques, distance totale parcourue par l’Australie : un peu plus de 111 kilomètres. Pour nous, 102. C’est comme s s’ils avaient un joueur en plus, pratiquement. Eux cinq joueurs qui ont parcouru plus de 10 kilomètres dans le match. Nous un seul : ce n’est pas une surprise NG (N’Golo Kanté). Ajoutez à cela les sprints de 15 à 20 kilomètres qu’on appelle sprints à haute intensité. Ils en ont fait le double et parcouru le double de distance. »

Didier Deschamps n’a pas hésité à pointer du doigt Kylian Mbappé pour une raison précise. « Chez nous, Kylian c’est celui qui en a fait le moins : 3%. Pourtant la vitesse, c’est ta qualité. » A un moment donné, le milieu de terrain Pogba a entamé un dialogue avec Deschamps pour une raison précise. Le joueur de Manchester United a laissé entendre que lui et ses partenaires ne savaient pas s’ils devaient « presser si la balle était dans l’axe ou sur un côté ». Pogba a souligné le fait que les Bleus avaient fait à leur « manière » contre les Australiens. Didier Deschamps n’a pas hésité à lui répondre franchement. « On ne l’a pas fait. Tu peux me dire qu’on ne l’a pas fait assez. Je peux vous en faire pendant une heure mais j’en veux pas un qui rigole. (…) D’autres ? Allez-y hein pas de problèmes », a-t-il lâché.

Deschamps a eu raison pour Mbappé et Thauvin

« On n’a pas le droit. Je ne dis pas vous : je dis nous. Je me mets dedans. Je vous protégerai tous un par un. Mais faites. C’est l’équipe. Et tous pour l’équipe. Et ça change pas mal de choses. » Avec le recul, Kylian Mbappé a parfaitement compris pourquoi Deschamps avait resserré les boulons. « Il a pointé du doigt ce qui n’allait pas. Il a fait ce qu’un coach fait lorsque son équipe ne fait pas ce qu’il demande et ce qu’il attend d’eux. C’était normal. Toute la France a vu ce match. Tu te dis qu’on n’a pas bien représenté le pays. Surtout, on a les capacités de mieux faire. Ce n’est pas comme si voilà on avait donné tout ce qu’on avait. (…) Il fallait tout de suite se remettre en question et refaire mieux. » De son côté, l’ailier Florian Thauvin a assuré que cette réunion avait été « un déclic » pour l’équipe de France étant donné qu’il y avait « des choses qui n’allaient pas ».

Quitter la version mobile