Le sélectionneur de l’équipe de France masculine, Didier Deschamps, espère que les Bleues vont réussir leur entrée en lice lors de la Coupe du monde.
Le grand jour est arrivé pour les joueuses de Corinne Diacre. A 21 heures, l’équipe de France féminine débutera le Mondial avec un match difficile face à la Corée du Sud. Dans les colonnes de L’Equipe, Deschamps a mis l’accent sur le fait que ce duel sera très particulier sur le plan mental. « Dans ce genre de matches, les aspects psychologiques sont les plus difficiles à gérer. »
« Si on dit que c’est un match comme un autre, on n’est pas crédible. Les joueurs et les joueuses savent très bien que c’est le match d’ouverture de la plus belle des compétitions, qu’elle a lieu en France, avec une attente très forte », a analysé le Basque. Didier Deschamps a ajouté que « même si la concentration est là », « tout le monde a des yeux et des oreilles pour se rendre compte que ce n’est pas un match comme les autres ».
Deschamps évoque un résultat crucial
L’ancien coach de l’OM a indiqué que l’équipe de France féminine ferait bien de prendre trois points d’entrée de jeu. Histoire de bien se positionner en vue de la qualification pour le tour suivant. « Le premier match dans une poule de quatre est fondamental. Quand on ne le remporte pas, on sait que le troisième et dernier sera décisif. À l’inverse, un succès d’entrée peut libérer l’obligation de résultat sur le troisième match. Dans la gestion, cela peut offrir quelques libertés. »
Nul doute que Corinne Diacre et son staff mettront tout en oeuvre pour que les joueuses françaises arrivent à venir à bout de la Corée du Sud. Lorsque les deux sélections, masculines et féminines se sont rencontrées il y a quelques jours, Deschamps a discuté avec elle. Toutefois, il s’est « bien gardé de lui donner des conseils sur la préparation ». A ses yeux, lui et Diacre ont une « personnalité » différente même s’ils se connaissent bien et échangent « beaucoup ».
Pas de recette miracle en football…
Didier Deschamps lui a « offert un retour d’expérience » sur ce qui a été « bien fait et moins bien fait » avec l’équipe de France masculine au cours des dernières années. Forcément, le technicien a dû évoquer la défaite en finale de l’Euro 2016 et le sacre à l’issue de la Coupe du monde 2018. « Il n’existe pas une façon de préparer une équipe à la victoire finale. Ce serait trop facile, tout le monde gagnerait. On a évoqué ce qui est nouveau pour les joueuses de l’équipe de France, cette exposition. Il faut qu’elles prennent cet engouement du bon côté, que ça reste un avantage pour elles. »