Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps a adressé un tacle appuyé à l’entraîneur lyonnais Bruno Génésio, coupable de l’avoir accusé de dévaloriser la Ligue 1.
Didier Deschamps n’aime pas que l’on se mêle de ses affaires. Surtout si c’est pour dire (selon lui) des âneries. Alors quand l’entraîneur lyonnais Bruno Génésio se permet de l’attaquer sur ses choix de joueurs pour composer sa liste des 23 pour l’Euro, la réponse est cinglante. Le sélectionneur de l’équipe de France n’y est pas allé par quatre chemins.
Génésio, « il est bien gentil, mais… »
« Il est bien gentil, mais avant de répondre à n’importe quoi, il ferait bien de savoir ce que je dis. Moi je ne me permets pas de juger ses choix à Lyon, ce serait bien qu’il en fasse autant et qu’il reste à sa place. Qu’il puisse commenter sur quelque chose qui n’a rien à voir, il aurait mieux fait de se la boucler », a-t-il répliqué dans les colonnes du journal Le Progrès. Pour rappel, Génésio s’était plaint que DD favorise les joueurs évoluant à l’étranger et dévalorise ainsi la Ligue 1.
Deschamps justifie ses choix
Deschamps a justifié ses choix. « L’analyse de la performance d’un joueur, peu importe le club, il vaut mieux qu’il soit bon, mais c’est aussi par rapport à l’adversaire. Je vois des matchs de Ligue 1, et j’en vois à l’étranger aussi qui ne sont pas bons. Je ne me dis pas : Il me faut trois joueurs de Ligue 1, par exemple. Si je considère qu’un joueur de Ligue 1 a le niveau international je le prends, s’il est à l’étranger également », s’est-il justifié.
Le sélectionneur n’ayant retenu que cinq joueurs évoluant dans des clubs français (le Parisien Blaise Matuidi, les Marseillais Steve Mandanda et Lassana Diarra, le Lyonnais Christophe Jallet et le Rennais Benoît Costil), peu de joueurs de Ligue 1 ont visiblement le niveau international à ses yeux. Ce qui tend à confirmer que notre championnat national n’est pas très relevé. Mais ça, ce n’est pas une nouveauté, si l’on se fie par exemple aux résultats enregistrés en Coupe d’Europe ces dernières années.