Après la qualification de la Croatie pour la finale de la Coupe du monde (2-1 a.p contre l’Angleterre), le sélectionneur Zlatko Dalic a évoqué la finale à venir contre la France.
Dans un premier temps, le technicien a souligné le fait que la défaite de son pays, en demi-finales du Mondial, face aux Bleus en 1998 (1-2) a marqué durablement les esprits. « Tout le monde se souvient chez nous des deux buts de Thuram, c’est quelque chose dont on parle depuis vingt ans. Je me rappelle m’être levé lors du but de Suker (1-0) et m’être rassis au moment de l’égalisation de Thuram, qui était intervenue une minute après », a-t-il raconté pendant un point presse.
Zlatko Dalic a ajouté que la prochaine finale du Mondial sera « une rencontre historique » mais que lui et ses troupes ne chercheront « pas à prendre » leur « revanche sur 1998 ». Il espère juste que son escouade réalisera son « meilleur match de la compétition ».
Dalic trouve que la France est très forte
A propos de l’équipe de France dirigée par Didier Deschamps, Zlatko Dalic a vanté ses mérites. « Cette équipe de France n’a pas de faiblesse, elle est parvenue à atteindre le plus haut niveau mondial. (…) J’ai beaucoup de respect pour cette équipe. J’espère que ce sera un match fantastique à regarder. »
A ses yeux, la fatigue accumulée (trois prolongations disputées et un jour de repos en moins) « peut être un problème » pour la Croatie. Mais Dalic a promis que personne ne « s’en servira comme excuse » en cas de revers contre les Tricolores. Rappelons que les Croates ont atteint pour la première fois de leur histoire la finale de la Coupe du monde.