La Croatie a perdu avec les honneurs contre la France (4-2) dimanche en finale de la Coupe du monde. Luka Modric et ses coéquipiers méritaient peut-être mieux.
La Croatie a réussi une performance historique pour son pays, en atteignant la finale de la Coupe du monde pour la première fois. Même si le score (4-2) ne le reflète pas vraiment, elle est passée près de la légende absolue face à la France, en livrant une très belle prestation qui aurait peut-être mérité un meilleur sort. Après la défaite, joueurs et sélectionneur étaient évidemment très, très déçus. Et ce n’est pas le trophée de meilleur joueur du tournoi qu’il a reçu qui atténuera la peine de Luka Modric.
Pour Modric, la Croatie méritait mieux
« Evidemment, j’apprécie d’avoir la reconnaissance et je remercie ceux qui m’ont choisi, mais clairement j’aurais préféré gagner la Coupe du monde », a-t-il réagi. « Maintenant on va se reposer et célébrer dans les prochains jours parce que c’est quand même quelque chose d’énorme pour la Croatie, mais là tout de suite, le sentiment est doux-amer. Même si je pense qu’on méritait mieux, on ne peut rien changer. On ne peut être que fiers de ce qu’on a fait, on n’a jamais abandonné et on a combattu jusqu’à la fin », s’est félicité Luka Modric.
Deux finales perdues en deux mois pour Lovren
Pour le défenseur Dejan Lovren, le coup est très dur, deux mois après avoir déjà perdu la finale de la Ligue des Champions avec Liverpool face au Real Madrid. « Je n’arrive pas vraiment à mettre des mots sur ce que je ressens ce soir. Bien sûr, cette défaite en finale de la Coupe du monde me donne envie de me battre encore plus, de ne pas lâcher. Mais pour réussir à raconter tout ça, je vais peut-être avoir besoin d’une ou deux semaines, peut-être de plusieurs mois. Parce que là, deux fois en deux mois, ça commence à faire mal », a-t-il avoué.
Les Croates comme les Belges…
L’ancien Lyonnais a d’autant plus de regrets que comme les Belges au tour précédent, il considère que cette défaite n’est pas vraiment méritée. « Parfois, la meilleure équipe ne gagne pas, c’est le foot. La France a joué le jeu qu’elle a proposé durant toute la compétition, il faut l’accepter », a-t-il jugé avant d’évoquer le deuxième but des Bleus sur penalty, accordé après visionnage de la vidéo. « Après, certaines décisions arbitrales ont été contre nous. Personne ne comprend par exemple la règle de la main intentionnelle ou pas. Pour moi, il n’y avait pas penalty sur la main de Perisic, et ça change tout le match », a estimé Dejan Lovren.
Rakitic et Dalic en veulent à l’arbitre
Un sentiment partagé par le milieu Ivan Rakitic mais aussi le sélectionneur Zlatko Dalic. « Normalement, je ne fais pas de commentaires sur l’arbitrage, mais je vais quand même dire que dans une finale de Coupe du monde on n’accorde pas ce genre de penalty. Ce qui n’enlève rien au mérite de la France. On a manqué un peu de chance, peut-être qu’on en avait eu sur les six premiers matchs, mais pas aujourd’hui », a estimé le coach croate, tout en félicitant néanmoins la France pour son sacre.
« Les petits détails sont allés en faveur de la France. C’est dommage parce que je pense qu’on a été très très bons et qu’on méritait de gagner. C’est dommage que l’arbitre n’ait pas demandé la vidéo pour la faute sur le premier but mais seulement pour prendre une décision contre nous. La faute (sur Antoine Griezmann) sur le premier but n’est clairement pas une faute, le penalty est très, très douteux… Ça fait très mal de perdre comme ça », a râlé Ivan Rakitic.