La Coupe du monde de football est une compétition de grande envergure. Organisée par la FIFA, elle en est à sa 22e édition. Elle rassemble les équipes nationales qui auront su se distinguer des autres de par leurs qualités de jeu. Prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, elle se tiendra au Qatar. Cette période est censée éviter un climat compliqué puisque de fortes chaleurs règnent habituellement là-bas durant cette période . Deux piliers importants sont à souligner dans l’organisation de cette Coupe bien avant son démarrage effectif. Il s’agit des infrastructures (les stades de jeu y compris) et les phases de qualification.
Les phases de qualification en sont à quelles étapes ?
Ce que tout joueur devrait savoir sur le Keno ou le Loto foot est qu’ils vous permettent de gagner de l’argent assez facilement lorsque vous connaissez bien le fonctionnement du jeu, et pour cela, il est important de savoir comment avancent les qualifications.
Il sera question de faire un récapitulatif sur la phase de qualification qui précède cette compétition. 210 équipes disputent les qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football. Ces équipes viennent de tous les continents à raison de 46 équipes pour l’Asie, 54 pour l’Afrique, 35 pour l’Amérique du Nord, 10 pour l’Amérique du Sud, 11 pour l’Océanie et 55 pour l’Europe. Le nombre de places à disputer est de 31 ; le Qatar étant d’office qualifié. Les 31 places seront distribuées de la façon suivante : 4 ou 5 pour l’Asie (en plus du pays hôte), 5 pour l’Afrique, 3 ou 4 pour l’Amérique du Nord, 4 ou 5 pour l’Amérique du Sud, 0 ou 1 pour l’Océanie et 13 places pour l’Europe.
Deux rencontres intercontinentales seront organisées en novembre 2021 pour distribuer les dernières places entre l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie. Les confrontations seront déterminées en effectuant un tirage au sort. Chaque Confédération met en place un système de matchs à élimination pour choisir les pays qui représenteront le continent à l’international.
A titre d’exemple, voilà comment sont sélectionnées les 5 places qualificatives en Afrique : les 28 pays les moins bien classés à l’indice FIFA s’affrontent en matches à élimination directe par paire de matches aller-retour ; les 14 vainqueurs rejoignent les 26 autres équipes déjà qualifiées. Les 40 équipes s’affrontent avec 10 groupes de 4 équipes et les premiers de chaque poule s’affronteront en barrage aller /retour. Les vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022.
Les stades sont-ils prêts à accueillir la compétition avec l’évolution actuelle des travaux ?
En 2022, le Qatar accueillera 32 participants à la Coupe du monde. Le pays se doit de disposer de terrains à la hauteur d’une telle compétition. Il a donc entrepris des travaux visant la construction de nouveaux stades dont 9 au total et la rénovation de trois 3 autres afin qu’ils remplissent les critères requis.
Pour faciliter l’évolution rapide de ces différents travaux, le Qatar recrute plus de deux millions de travailleurs migrants sur les différents chantiers. La vie de ces derniers est dès lors mise en danger à chaque fois car ils se retrouvent confrontés à des chaleurs intenses, des accidents de travail et même des insuffisances cardiaques. Cependant le pays maintient le cap et affirme que les stades seront prêts bien avant le premier coup d’envoi de la Coupe du monde.
D’une capacité de 80.000 places, le Lusail Stadium est celui prévu pour accueillir la finale et le stade Al Bayt avec une capacité de 60.000 places pour le match d’ouverture. Pour les travaux du Lusail Stadium, l’installation de la cuvette d’acier est achevée ainsi que son bétonnage. Les travaux de finitions sont actuellement en cours de réalisation. Le stade Al Bayt a déjà été inauguré par la FIFA et il est bien entendu opérationnel à ce jour. En dehors des stades, le Qatar construit de nouvelles routes, modernise un “métro ultramoderne” et réalise des travaux pour agrandir l’aéroport international Hamad.
Images de IconSport