La Russie a battu l’Egypte (3-1) mardi soir lors de la 2e journée de Coupe du monde. L’Egypte de Mohamed Salah est très mal en point.
Avant le début du tournoi, beaucoup n’avaient d’yeux que pour Mohamed Salah et pensaient qu’avec lui, l’Egypte avait de bonnes chances de sortir du groupe A en compagnie de l’Uruguay, condamnant d’avance la Russie. Mais éliminer le pays hôte dès le premier tour arrive rarement (seule l’Afrique du Sud l’a été en 2010) et la blessure de l’attaquant de Liverpool contractée en finale de la Ligue des Champions a lourdement pesé sur la performance des Pharaons.
Salah dans l’histoire malgré tout
Après avoir déjà battu l’Arabie Saoudite (5-0) en match d’ouverture, les Russes ont dominé les Egyptiens (3-1) mardi soir et validé leur billet pour les 8es de finale ! A contrario, il faudrait désormais pour l’équipe d’Afrique du Nord, que l’Uruguay perde aujourd’hui face aux Saoudiens, puis qu’elle batte les Saoudiens pendant que les Russes s’imposent face aux coéquipiers d’Edinson Cavani lors de la 3e journée, pour conserver une chance de se qualifier. Cela paraît peu probable.
Seul lot de consolation pour lui, Mohamed Salah est entré dans l’histoire du football de son pays en marquant un but sur penalty contre la Russie. Il est par ce biais devenu le 3e joueur à marquer un but pour l’Egypte en Coupe du monde, après Abdelrahman Fawzi en 1934 et Magdy Abed El Ghani en 1990. Il s’agissait de sa troisième participation seulement au Mondial et à chaque fois, l’Egypte n’aura marqué qu’un seul but…
La Russie égale l’Italie de 1934
De son côté, la Russie est le premier pays hôte à marquer 8 buts lors de ses deux premiers matchs depuis l’Italie en 1934 (La France en avait inscrit 7 en 1998), égalisant donc un record vieux de 84 ans, rapporte Opta. Une performance exceptionnelle pour les hommes de Stanislav Tchertchessov, portés notamment par Denis Cheryshev, co-meilleur buteur du Mondial avec 3 buts, à égalité avec Cristiano Ronaldo (1 match joué).