L’équipe de France de Didier Deschamps a remporté une victoire étriquée sans la manière face à l’Australie (2-1) samedi pour son entrée en lice dans la Coupe du monde.
L’équipe de France a livré un match très sombre samedi à la mi-journée pour son entrée en lice dans la Coupe du monde. Collectivement, la mayonnaise n’a pas pris. Et individuellement, à de rares exceptions près, les joueurs ont été très décevants. Un penalty (transformé par Antoine Griezmann) accordé après visionnage de la vidéo, un deuxième but contre son camp des Australiens très heureux suite à une percée plein axe de Paul Pogba : même les buts ont été tirés par les cheveux.
Une défense fébrile à l’image du penalty concédé par Samuel Umtiti pour une faute de main incompréhensible, un duo Paul Pogba et Corentin Tolisso sans relief au milieu de terrain, des attaquants qui n’ont pas réussi à jouer ensemble, n’ont pas su accélérer et n’ont pas été justes techniquement… Au final, les troupes de Didier Deschamps s’en sortent néanmoins sans dommage sur le plan comptable, avec une victoire bienvenue (2-1) qui les lance dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Une victoire importante mais un match insuffisant pour Deschamps
« Ça n’a pas été simple. Gagner le premier match, c’est très important mais ce n’est pas suffisant. Ça a été compliqué contre une équipe australienne qui nous a donné du fil à retordre. (…) C’est difficile de tout expliquer », a réagi le sélectionneur au micro de TF1. « On a manqué de changements de rythme. On a eu moins de situations dangereuses qu’habituellement. Il faut batailler, c’est la Coupe du monde. Je ne suis pas là pour être euphorique. On a fait le job, mais on est capable de beaucoup mieux faire », a-t-il ajouté.