Site icon FootLégende

Coupe du monde 2022 : tout savoir sur les 8 stades de la compétition

Les stades de la Coupe du monde 2022

Les stades de la Coupe du monde 2022

Découvrez les 8 stades qui accueilleront la Coupe du monde 2022 au Qatar, répartis dans 5 villes du pays.

Durant la Coupe du monde 2022 qui se tient du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar accueille les 32 nations participantes dans 8 stades. Toutes les enceintes se situent sur la côte Est du pays, distancées de 50 km maximum.

Les 8 stades répartis dans 5 villes

5 villes accueilleront les 64 matchs de la Coupe du monde 2022. Parmi elles, la capitale Doha abrite 3 des 8 stades de la compétition.

Doha : stade Khalifa International, stade Al-Thumama, stade 974

Al-Rayyan : stade Ahmed Ben Ali, stade Education City

Al-Khor : stade Al-Bayt

Al-Wakrah : stade Al-Janoub

Lusail : stade de Lusail

Les sites de la Coupe du monde 2022

Sur les 8 stades qui accueillent la compétition, 2 ont été rénovés (stade Ahmed Ben ali, stade Al-Khalifa) et 6 ont été construits pour l’évènement.

6 stades ont une capacité de 40 000 places, 1 stade a une capacité de 60 000 places (Al-Bayt), 1 stade a une capacité de 80 000 places (Lusail).


Source infographie : SPORSORA

La répartition des matchs dans les 8 stades de la Coupe du monde 2022

Chacun des 8 stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar accueillera au moins 7 matchs de la compétition, dont 6 matchs de groupes et 1 huitième de finale.

Le Lusail Stadium sera le stade le plus utilisé du tournoi avec 10 rencontres disputées, dont 6 matchs de groupes, 1 huitième de finale, 1 quart de finale, 1 demi-finale et la finale. 


Source infographie : FIFA.com

🔽 A DÉCOUVRIR 🔽


Accès direct au livre
Notre avis sur le livre « Le tour du monde en 80 stades »

Les stades de la Coupe du monde 2022 en détail

Stade LUSAIL

D’une capacité de 80 000 places, le stade de Lusail situé à Lusail sera au coeur du dispositif de la Coupe du monde 2022, avec 10 matchs programmés dont la finale.

L’architecture du stade est inspirée par le jeu d’ombre et lumière caractéristique des lanternes fanar. La forme et la façade du stade reflètent les motifs décoratifs complexes des bols, récipients

et autres pièces d’art artisanales trouvées à travers le monde arabe lors de la montée de la civilisation dans la région.


Crédit photo : FIFA.com

Stade AL-BAYT

D’une capacité de 60 000 places, le stade Al-Bayt situé à Al-Khor accueillera 9 matchs dont une demi-finale et le match d’ouverture Qatar – Equateur. La cérémonie d’ouverture se tiendra également dans ce stade.

L’architecture du stade est inspirée par les tentes utilisées par les nomades de la région depuis des siècles.


Crédit photo : FIFA.com

Stade KHALIFA INTERNATIONAL

D’une capacité de 40 000 places, le stade Khalifa International situé à Doha accueillera 8 matchs, dont la petite finale.

Construit en 1976 et rénové pour la Coupe du monde 2022, il est le stade le plus emblématique du pays. Son signe distinctif : une double arche qui s’élève fièrement au-dessus de l’enceinte.


Crédit photo : FIFA.com

Stade AL-THUMAMA

D’une capacité de 40 000 places, le stade Al-Thumama situé à Doha accueillera 8 matchs, dont un quart de finale.

L’architecture circulaire reflète le gahfiya, un couvre-chef traditionnel porté par les hommes arabes depuis des siècles.


Crédit photo : FIFA.com

Stade EDUCATION CITY

D’une capacité de 40 000 places, le stade Education City situé à Al-Rayyan accueillera 8 matchs, dont un quart de finale.

Le stade est situé sur le campus de la principale université du Qatar. Son architecture adopte la forme d’un diamant taillé. Sa conception offre au stade la particularité de changer de couleur au fil de la journée.


Crédit photo : FIFA.com

Stade AL-JANOUB

D’une capacité de 40 000 places, le stade Al-Janoub situé à Al-Wakrah accueillera 7 matchs, dont un huitième de finale.

L’architecture de ce stade aux allures futuristes, est inspirée par les coques des bateaux de pêche perlière qui ont longtemps écumé les côtes de la péninsule.


Crédit photo : FIFA.com

Stade AHMED BEN ALI

D’une capacité de 40 000 places, le stade Ahmed Ben Ali situé à Al-Rayyan accueillera 7 matchs, dont un huitième de finale.

Situé aux portes du désert, il propose une architecture inspirée de la culture et des traditions locales. Sa façade reflète les ondulations des dunes de sable voisines.


Crédit photo : FIFA.com

Stade 974

D’une capacité de 40 000 places, le stade 974 situé à Doha accueillera 7 matchs, dont un huitième de finale.

Son architecture est inspirée par l’histoire maritime et commerciale du Qatar. Entièrement démontable et transportable, ce stade présente la particularité d’avoir été construit avec des conteneurs maritimes et de l’acier modulaire.


Crédit photo : FIFA.com

Ces articles vont aussi vous intéresser :

▶️ Retrouvez nos chroniques « STADE DE LÉGENDE » ici

Quitter la version mobile