Supporters des Bleus, il est bientôt l’heure de ressortir drapeaux et maillots. La 22e Coupe du monde de football se prépare et aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Alors plutôt que de revisiter les classiques et visionner les derniers matchs de l’Équipe de France, on vous propose de découvrir quelques anecdotes sur cette compétition internationale.
Un trophée en or, mais pas seulement
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le trophée de la Coupe du monde de football n’est réalisé qu’en partie avec de l’or. En effet, le quart de l’objet est dans un autre métal, de l’argent fin plaqué or. Il se compose aussi de pierres précieuses. Haut de 40 centimètres et lourd de 6 175 grammes, le trophée a une valeur de plus de 100 000 euros.
Destinée aux gagnants de la compétition, la coupe représente deux footballeurs levant leurs mains et tenant un globe. Créée en 1971, c’est le sculpteur Silvio Gazzaniga qui en est à l’origine. Originaire de Milan, l’Italien a également réalisé des trophées pour la super Coupe de l’UEFA, la Coupe d’Afrique ou encore la Coupe d’Europe des moins de 21 ans. Et si des répliques de la coupe sont réalisées et sont faites d’or seulement pour être remises aux vainqueurs de chaque édition, l’originale se trouve au musée de la FIFA.
Qualifiée, l’Inde ne prend pourtant pas part à la compétition en 1950
En 1950, l’équipe de football d’Inde a déclaré forfait pour la Coupe du monde, bien qu’elle soit qualifiée. Alors que plusieurs règles sont mises en place afin de permettre à la compétition de se dérouler au mieux, les joueurs n’ont désormais plus le droit d’évoluer sur le terrain pieds-nus. Une décision qui ne plaît pas à l’équipe indienne, qui décide donc de ne pas prendre part à la Coupe du monde.
Pour autant, d’autres raisons sont probablement à l’origine de cette défection, notamment le manque de préparation et le fait que le pays soit sélectionné pour les Jeux Olympiques la même année. Reste donc à chacun de se faire son propre avis sur la question.
Un 1 000e but pour la France championne du monde en 1998
En 1998, les Bleus d’Aimé Jacquet sont les premiers footballeurs français à atteindre la finale de la Coupe du monde. Pour cela, ils ont battu les Croates en demi-finale sur le score de deux buts à un. Lors de la finale dont ils sortiront vainqueurs face au Brésil grâce à trois buts, Emmanuel Petit inscrit le 1 000e but de l’Équipe de France, à la toute dernière minute. Le milieu de terrain entre alors dans l’histoire du foot en France.
Et si les Brésiliens avaient décidé de ne pas effectuer d’entraînement avant le match pour ne pas dévoiler leur style de jeu, il ne fait pas de doute que les Français se sont montrés encore plus motivés à gagner. Ils considérèrent en effet l’acte de leurs adversaires du jour comme une provocation.