L’équipe de France ne figure pas sur la première place du podium en ce qui concerne le classement FIFA.
A cette date du 20 décembre 2018, la sélection tricolore dirigée par le sélectionneur Didier Deschamps est seconde avec 1726 points au compteur. Elle compte seulement… une longueur de retard sur la Belgique (1727 points) qui domine les débats ! Sur la troisième et dernière marche du podium se trouve le Brésil avec 1676 unités à son actif.
Selon un communiqué publié sur la FIFA, la Belgique a donc obtenu le « titre honorifique d’équipe de l’année ». Ce classement mis en place par l’instance qui régit le foot mondial a-t-il une grande utilité ? En effet, la France a remporté la Coupe du monde 2018 en éliminant en demi-finales… la Belgique (1-0). Dans un classement logique, les Bleus auraient dû être premiers.
La France est montée en flèche
Notez quand même que la FIFA a mis en avant « l’excellente année » de la France qui a réalisé la « meilleure progression » en 2018 sur la planète football. Les Tricolores ont gagné 165 points au total depuis le mois de décembre 2017 soit « plus que toute autre nation ». Pour leur part, l’Uruguay (7e place) et le Kosovo (131e place, + 46 places) ont engrangé 151 et 133 points.
Avec une vision continentale, on remarque que l’Europe a réussi à placer, si on peut dire, 31 sélections dans le « Top 50 » (+2 par rapport à l’année précédente). En revanche, l’Afrique a vu ses représentants passer de 8 sélections à 5. Rendez-vous le 7 février 2019 pour un nouveau classement FIFA.