Au cours des jours ou des semaines à venir, les dirigeants du FC Barcelone pourraient miser sur un certain… Laurent Blanc.
A en croire le quotidien L’Equipe, le champion du monde 98 est « en lice pour la probable succession de Quique Setien » au Camp Nou. Le secrétaire technique Eric Abidal « penche pour Laurent Blanc » à ce stade. Avec son collègue Ramon Planes, l’ex-défenseur juge donc que le Cévenol correspond au « portrait-robot qui a été établi ».
Les deux hommes pensent qu’il est souhaitable de nommer « un ancien de la maison ». Le technicien âgé de 54 ans possède la particularité d’avoir porté le maillot du FC Barcelone lors de la saison 1996/1997. Par ailleurs, Blanc est libre de tout contrat. Cela ne date pas d’hier… En effet, il avait quitté le PSG à la fin du mois de juin… 2016. Cela fait donc un peu plus de quatre ans qu’il peut s’engager où bon lui semble.
Blanc en attendant… Xavi ?
S’il avait réellement la possibilité d’endosser le costume d’entraîneur au Barça, Laurent Blanc sauterait sûrement sur l’occasion. L’Equipe précise quand même que « son bail serait de courte durée »… « en attendant l’arrivée de Xavi ». Actuellement, l’Espagnol officie à Al-Sadd. Avant la nomination de Quique Setien, en lieu et place d’Ernesto Valverde, Xavi avait été sondé par les dirigeants barcelonais.
Mais après mûre réflexion, la légende du club catalan avait refusé le poste. Idem pour le Néerlandais Ronald Koeman. Il souhaitait rester à la tête de la sélection batave jusqu’à la fin de l’Euro 2020. Or cette compétition a été reportée à 2021, la faute à la pandémie de coronavirus. Finalement, Blanc pourrait donc avoir un rôle d’intérimaire au Camp Nou.
Images de IconSport